Trucs et AstucesVie pratique

Comment préserver la couleur de vos vêtements ?

C’est un fait : nos vêtements colorés ont bien du mal à résister à l’usure du temps et des lavages. Préserver la couleur de nos vêtement est délicat. Couleurs qui dégorgent ou perte d’éclat manifeste, nos pièces favorites finissent souvent à la poubelle, car elles ne sont plus portables. Pourtant, il existe de nombreuses techniques pour entretenir ou raviver la couleur de notre linge. Astuce de grand-mère ou produit miracle, cet article vous propose un focus sur des techniques éprouvées et garanties 100% miraculeuses !


Avant tout, il convient de rappeler que la qualité de fabrication de notre linge et de nos vêtements joue un rôle prépondérant sur leur état dans le temps. On ne le répétera jamais assez, mais mieux vaut mettre le prix dans quelques pièces de belle facture plutôt que d’acheter en quantité des vêtements à bas prix. Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens, nulle inquiétude, ces quelques astuces pour préserver la couleur de vos vêtements sauveront à coup sûr votre pièce colorée favorite en un clin d’œil.

Bien lire les étiquettes 

Cela peut paraître évident, mais nous sommes nombreux à mettre notre linge à laver sans jamais regarder les conseils portés sur les étiquettes. Pourtant, certains textiles colorés ne supportent pas les températures trop élevées. Il convient également de laver certains vêtements à l’envers ou bien tout simplement de les nettoyer uniquement à la main. Alors, un conseil, ne coupez jamais les étiquettes et lisez bien les indications du fabricant pour éviter les mauvaises surprises. 

Les couleurs ne se mélangent pas toutes

Les vếtements noirs sont souvent les pires ennemis de nos textiles colorés. En effet, la teinture noire dégorge souvent sur les autres tissus, même après de nombreux lavages ! Dans le même ordre idée, il convient également de séparer vos linges colorés en deux catégories : les couleurs vives et les tons pastels/pâles. Sans cela, le transfert de couleur est garanti ! Si vous êtes vraiment pressé, lavez à basse température et placez dans le tambour de votre machine une lingette anti-transfert, disponible au rayon lessive de nos supermarchés. 

Le vinaigre blanc pour un entretien sur la durée

C’est l’astuce de grand-mère par excellence. Non seulement le vinaigre blanc ravive les couleurs, mais il détruit le calcaire de nos machines, souvent responsable de traces blanches disgracieuses sur les tissus. Pour se faire, il suffit d’ajouter un verre de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant. Mélangé à la lessive pendant le lavage, le vinaigre fera de vrais miracles. Pour les vêtements vraiment ternis, un prélavage est toujours recommandé. Il suffit de plonger les textiles dans un bac d’eau froide auquel on aura ajouté préalablement trois cuillères de vinaigre. On laisse tremper 30 minutes à minima avant de rincer et de passer en cycle de lavage traditionnel. 

Le repassage : une étape à ne jamais négliger !

Si le repassage représente pour de nombreux foyers la corvée par excellence, cette étape est pourtant primordiale ! Passer les textiles sur une température de chauffe moyenne permet de fixer durablement les couleurs foncées. Mais attention à ne jamais faire fonctionner votre fer à pleine puissance ! Certaines matières pourraient mal réagir et se déformer durablement !


En plus de préserver la couleur de vos vêtements, retrouvez également toutes nos astuces pour rendre le linge doux.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso