Déco / BricoVie pratique

Comment protéger sa terrasse du vis-à-vis ?

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tous envie de profiter de nos balcons et terrasses. Mais que l’on habite en ville ou à la campagne, il n’est pas toujours simple de se protéger du vis-à-vis de notre terrasse et des regards indiscrets. Pourtant, il existe de nombreuses astuces économiques et décoratives pour changer la donne en un rien de temps ! Vous pourrez ainsi vous dissimuler de vos voisins et des alentours pour faire de votre espace extérieur un véritable havre de paix.


Mur végétal, panneaux ou voilages décoratifs : nous avons sélectionné pour vous trois inspirations pour repenser vos aménagements extérieurs. Sans dépenser des sommes astronomiques, vous pourrez ainsi recréer un vrai cocon, synonyme d’intimité. En appliquant ces quelques astuces à la lettre, le vis-à-vis ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. 

1. Mur végétal et plantes foisonnantes : une solution écologique contre le vis-à-vis sur sa terrasse

Inutile de foncer tête baissée dans un magasin d’aménagement. Les panneaux industriels ne sont pas toujours esthétiques et coûtent souvent très cher. Alors, pourquoi ne pas opter pour la création d’un mur végétal, qui apportera une belle touche de verdure à votre terrasse ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Pour ceux qui disposent d’un espace extérieur conséquent, la vigne vierge permettra de créer un mur d’isolation naturel tout en hauteur. Plante grimpante, la vigne vierge s’accroche facilement à de nombreux supports. Peu onéreuse, elle résiste à toutes les températures, même au grand froid. Ainsi, son entretien est simplissime et ne demande pas beaucoup d’attention.

Pour ceux qui vivent en ville, les plantes foisonnantes permettent de cacher son balcon ou sa terrasse des regards indiscrets. On optera par exemple pour le bambou ou le lierre. En plus d’être relativement abordables, ces plantes gagnent en volume rapidement. Elles ne demandent qu’un entretien sommaire.

Le bambou pour se protéger du vis-à-vis
DIGITAL CAMERA

2. Les voilages : pour un effet bohème

Il est tout à fait possible de conjuguer protection et décoration. Les voilages peuvent ainsi devenir une excellente alternative pour se protéger du vis-à-vis. On installe une zone confortable avec quelques coussins ou un salon de jardin. On protège le tout avec une série de voilages, qui permettront également de diffuser la lumière naturelle et les rayons du soleil.

Cette astuce permet de recycler d’anciens rideaux. Mais les voilages restent bon marché, notamment chez les géants du déstockage. Pour améliorer l’installation, on pourra également miser sur quelques guirlandes lumineuses pour profiter de son espace extérieur, une fois la nuit tombée. 

3. Les panneaux en bois : un classique 

Les palissades en bois font un retour remarqué dans les tendances déco et isolation. Elles offrent une excellente alternative aux structures en plastique ou en métal. Il est tout à fait possible de créer soit même sa palissade, en liant ensemble des rondins de bois ou de larges branches de bambou séché. Il existe bien évidemment des articles prêts à poser chez les spécialistes, mais leur prix est souvent astronomique.

Avec un brin d’imagination et un peu d’huile de coude, vous arriverez sans peine à protéger vos espaces privés du vis-à-vis. Vous avez également la possibilité de construire un petit muret séparatif, mais attention à ses dimensions. En effet, monter une cloison haute en dur peut requérir un permis de construire ! Alors, préférez nos astuces, garanties naturelles et économiques ! 

clôture de panneaux en bois contre le vis-à-vis

Vous voilà protégé du vis-à-vis de votre terrasse. Retrouvez nos conseils pour fabriquer votre propre salon de jardin maison.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso