Déco / BricoVie pratique

Comment retirer de la colle sur une vitre ?

Qui n’a jamais fait la désagréable expérience de tenter, tant bien que mal, de faire disparaître des résidus de colle sur du verre ? La tâche peut vite paraître insurmontable ! Alors, pour en finir avec ces traces inesthétiques, découvrez nos 8 astuces efficaces pour retirer de la colle sur une vitre.


Si vous êtes maniaque, on vous l’accorde : il n’y a rien de plus dérangeant que les traces de colle séchées sur une fenêtre ou un pare-brise ! Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour venir à bout des traces sur les vitres. Découvrez dès maintenant comment retirer de la colle sur une vitre !

L’acétone

Pour vous débarrasser rapidement des traces de colle et sans frotter, essayez l’acétone. Versez un peu d’acétone sur un chiffon puis frottez jusqu’à la disparition totale des traces de colle. Rincez à l’eau claire.

Bon à savoir : l’acétone est sans doute la solution la plus efficace. Mais aussi, la plus toxique. Alors, attention lorsque vous manipulez de l’acétone ou du White Spirit. Des précautions sont à prendre, comme par exemple, porter des gants en latex.

Le vinaigre blanc

Voici une astuce plus écolo ! Frottez les résidus de colle directement avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pur. Si cela n’est pas assez efficace, faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole. Puis, frottez la colle avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud, avant de rincer la zone à l’aide une éponge humide.

La lame de rasoir

Commencez par humidifier la colle à l’eau chaude. Puis, délicatement, à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un cutter, grattez les résidus à éliminer. Bon à savoir : si la vitre est bien humidifiée, aucun risque de rayure !

Le produit pour les vitres

C’est un indémodable des grandes surfaces ! En plus de faire facilement partir toutes les traces de colle possibles, le produit pour les vitres fera briller vos carreaux !

L’eau bouillante

La chaleur fera fondre la colle, pour faciliter son nettoyage ! Portez de l’eau à ébullition puis mélangez-la avec du savon neutre. Enfin, vaporisez le mélange sur les traces de colle avant de bien frotter à l’aide du côté vert d’une éponge.

Bon à savoir : suivant la même astuce, vous pouvez aussi chauffer la colle à l’aide d’un sèche-cheveux pour la faire fondre. Avant de l’enlever en utilisant le dos d’une éponge.

La paille de fer

Plus agressive que le dos d’une éponge, la paille de fer vous permettra de venir à bout des traces de colle les plus tenaces. Mais attention, pour ne pas risquer de rayer la surface à nettoyer, veillez à bien humidifier la zone avant de frotter à la paille de fer !

Le beurre fondu

Cette astuce peut paraître insensée. Et pourtant, elle fonctionne ! Faites légèrement chauffer un petit morceau de beurre. Puis, imbibez un torchon avec lequel vous allez frotter la colle. Enfin, rincez au savon et à l’eau pour enlever le gras.

Le citron

Pour enlever les traces de colle d’un verre, rien de vaut l’huile essentielle de citron ! Versez-en quelques gouttes sur un torchon puis frottez les traces de colle. Cela laissera aussi une odeur agréable dans votre atmosphère.

Bon à savoir : si vous n’avez pas d’huile essentielle à portée de main, essayez de frotter directement les traces de colle à l’aide d’une moitié de citron. 

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso