Trucs et AstucesVie pratique

Comment retirer facilement la glace d’un congélateur ?

Plus votre congélateur est pris dans la glace et plus il consomme d’électricité ! Mais nettoyer son congélateur n’est pas forcément une activité très réjouissante. Alors, pour vous aider, découvrez nos astuces du jour pour retirer facilement la glace d’un congélateur.


Saviez-vous qu’une couche de givre de plus de 4 mm dans un congélateur le pousse à augmenter sa consommation d’énergie de plus de 30 % ? C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de dégivrer son congélateur au minimum deux fois par an. Aujourd’hui, on vous explique comment retirer facilement la glace d’un congélateur.

Choisir le bon moment pour retirer la glace de son congélateur

Dégivrer son congélateur quand celui-ci est plein à craquer n’est pas forcément l’idée la plus judicieuse qui soit ! Nous vous conseillons donc d’attendre que votre congélateur soit presque vide pour le nettoyer. Au moment de le dégivrer, gardez à vos côtés une glacière avec des pains de glace pour stocker vos denrées congelées le temps de l’opération !

Bon à savoir : il faut à tout prix éviter de recongeler un produit qui a déjà été congelé une première fois si vous ne voulez pas risquer d’intoxication alimentaire.

Sans le débrancher

Il est tout à fait possible de retirer la glace de votre congélateur sans le débrancher ni l’éteindre. Mais il faut savoir que cela peut être dangereux de dégivrer un congélateur encore sous-tension. Pourquoi ? Car pendant son dégivrage, votre congélateur va perdre beaucoup d’eau. Celle-ci peut alors infiltrer le circuit électrique de votre appareil. Et causer d’importants dommages. Toutefois, s’il s’agit d’enlever une fine couche de glace, vous pouvez laisser votre appareil branché. Et le dégivrer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude pour enlever la glace. Puis éponger au fur et à mesure.

Faire bouillir de l’eau

Cette technique est l’une des plus rapides ! Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole qui peut rentrer dans votre congélateur. Puis, une fois l’eau bien chaude, placez le récipient à l’intérieur du congélateur puis fermez la porte. Attendez 15 minutes, le temps que la vapeur chaude fasse fondre la glace. Il ne vous reste plus qu’à racler la glace fondue et la sortir de votre congélateur. N’attendez pas que la glace fonde complètement : en effet, cela pourrait entraîner un véritable raz-de-marée dans votre cuisine.

Faire bouillir de l'eau pour retirer la glace de son congélateur

Utiliser un grattoir en plastique retirer la glace d’un congélateur

Comme pour dégivrer son pare-brise, vous pouvez également utiliser un grattoir en plastique pour racler la glace le long des parois de votre congélateur. Attention toutefois à ne pas utiliser un grattoir en fer, ou un couteau afin de ne pas rayer l’intérieur de votre appareil. Ou bien risquer de vous blesser.

Avec un sèche-cheveux

Si vous souhaitez faire rapidement fondre la glace de votre congélateur, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Pour cela, rien de plus simple : ouvrez la porte de votre congélateur puis actionner votre sèche-cheveux. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la glace fonde sous le coup de la chaleur.

Attention : cette méthode n’est pas sans danger ! En effet, l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage ! Sachez qu’il existe un risque d’électrocution en cas de contact de l’eau avec le sèche-cheveux. Pour limiter les risques si vous êtes un adepte de cette technique, nous vous recommandons de porter des gants épais en plastique pendant l’opération.

Retirer la glace de son congélateur avec du sel

Ce n’est pas une légende ! Le sel fait fondre la glace. Cette méthode consiste à répandre du gros sel dans votre congélateur. Et attendre que la chimie opère avant d’enlever la glace fondue à l’aide d’une spatule. Vous pouvez aussi utiliser du sel fin. Dans ce cas, il vous faudra en verser une plus grande quantité.

Le sel pour dégivrer son congélateur

Avec un spray dégivrant

Ce n’est pas la technique la plus naturelle qu’il soit. Mais elle est efficace à 100 %. Et ne nécessite pas d’effort. Vous pouvez facilement acheter un spray dégivrant en magasin. Une fois en main, il ne vous restera plus qu’à vaporiser tous les dépôts de glace et de givre dans votre congélateur. Cette technique fonctionne aussi dans le réfrigérateur.

S’armer de patience

Une fois votre congélateur complètement vidé et débranché, vous pouvez laisser la glace fondre toute seule. Cela peut prendre plusieurs heures ! Veillez à bien couvrir votre sol de serpillières afin d’éponger au fur et à mesure l’eau qui s’écoulera du congélateur.

Bon à savoir : cette technique est plus probante pour les congélateurs en forme de caisse. En effet, la glace, transformée en eau ne s’écoulera pas par terre, mais restera au fond du bac du congélateur. Il ne vous restera plus qu’à écoper à l’aide d’un petit bol par exemple.

Bien le nettoyer

Une fois la glace complètement disparue du congélateur, nous vous conseillons de nettoyer efficacement votre congélateur. Afin d’empêcher que la glace ne se forme trop rapidement. Normalement, il est d’usage d’enlever la glace de votre congélateur au minimum tous les six mois, pour ne pas permettre au givre de s’accumuler !

Éviter l’apparition de glace

Il existe d’autres astuces pour éviter que trop de glace ne se cumule à l’intérieur de votre congélateur. L’une des premières astuces est de ne pas laisser la porte de votre congélateur ouverte pendant longtemps. En effet, l’air chaud qui pénètre favorise l’apparition de glace. Vérifiez également l’étanchéité de votre congélateur en l’inspectant. Réajustez si besoin les joints. Enfin, pour éviter la formation de glace, il suffit que votre congélateur soit rempli en permanence aux trois quarts. Et jamais surchargé !

Bon à savoir : la température recommandée pour un congélateur est d’environ -18 °C, ce qui empêchera la glace de se former ! 

Rappelez-vous également que de nombreux aliments ne supportent pas la congélation. Retrouvez notre top des 5 aliments à ne surtout pas congeler.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso