Trucs et AstucesVie pratique

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Les clés, si petites mais si précieuses ! Parfois, il arrive qu’une clé soit fragilisée par le temps et ainsi qu’elle casse dans une serrure. Un morceau de clé reste alors coincé dans le barillet, tandis que l’autre partie de la clé vous reste dans les mains…


Si vous disposez des outils appropriés, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Il est tout à fait possible d’user de techniques maison pour extraire le morceau de clé cassé dans votre serrure. Nous vous donnons quelques conseils à appliquer vous-même avant de faire appel à un serrurier.

Vous pouvez être confronté à 2 cas de figure. Dans le meilleur des cas, votre clé casse dans votre serrure, porte ouverte. Un peu plus compliqué, votre porte est fermée, et votre clé casse avant que vous ayez pu l’ouvrir.

Cas 1 : la porte est ouverte

Si la clé s’est cassée alors que la porte était ouverte, les chances de réussir à la retirer sans l’aide d’un serrurier sont plus nombreuses que si votre porte est fermée.

Vous aurez besoin d’un spray lubrifiant, d’une pince à épiler ou d’une paire de pinces classiques, et d’une tige en métal, matériaux que vous auriez eu du mal à saisir si votre porte était restée fermée !

Suivez alors les instructions pas à pas :

  1. Vaporisez le lubrifiant en spray à l’intérieur du trou où la clé s’est cassée et laissez-le agir pendant environ 5 minutes pour qu’il devienne plus facile de glisser.
  2. A l’aide d’une tige en métal poussez le morceau de clé cassé vers l’extérieur de la serrure.
  3. Dans le même temps, avec une paire de pinces fines, essayez de saisir la pièce cassée afin de la retirer de la serrure.
  4. Si la pince ne suffit pas, essayez d’utiliser une pince à épiler, elle sera peut-être plus facile à introduire dans le trou de la serrure.

Cas 2 : la porte est fermée

Dans ce cas, vous ne pourrez pas passer par le côté de la serrure. Voici comment procéder :

  1. Utilisez une bombe d’air comprimé pour nettoyer tous les débris qui pourraient bloquer l’accès au bout de clé cassé. 
  2. Remettez la clé entière dans le contact. Elle vous servira de guide pour atteindre le fragment manquant à l’intérieur.
  3. Passez un long fil métallique rigide de chaque côté de la clé. Déformez-le pour l’adapter à la clé à l’intérieur du trou. 
  4. Saisissez les débris avec les fils. Utilisez-les comme une pince à épiler.

Une autre option consiste à plier les extrémités vers le bas : cela leur donnera plus de place pour attraper le reste de la clé et facilitera son extraction.

Appeler un serrurier en cas de clé cassé dans une serrure ?

Enfin, même si vous parvenez à sortir le morceau de clé cassé, il est bon d’appeler un serrurier pour faire vérifier la porte. En effet, la clé a pu se casser pour différentes raisons : parce qu’elle était trop dure, mal montée ou parce que la serrure était déjà tordue et avait des problèmes. Cela pourrait alors se reproduire ! Faire appel à un serrurier vous permettra d’avoir la garantie que votre porte sera réparée sans autre dommage.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso