Déco / BricoVie pratique

5 astuces pour déboucher les canalisations

L’eau de votre évier met-elle du temps à disparaître ? Vos canalisations sont alors sans doute bouchées ! Heureusement, il existe des solutions simples, naturelles et peu coûteuses. Voici nos 5 astuces du jour pour déboucher les canalisations.


Accumulation de cheveux, tartre, savon… Tant de raisons qui peuvent, avec le temps, boucher vos canalisations. Et ce, malgré un entretien quotidien. Pourtant, il existe des astuces simples et efficaces pour réussir à déboucher rapidement ses canalisations.

1. Nettoyez la tuyauterie

C’est la première chose à faire ! Avant de traiter vos canalisations avec des produits en tout genre, commencez par simplement dévisser la tuyauterie qui se trouve sous l’évier bouché. On vous l’accorde, cette solution ne fonctionne pas pour une douche.

Placez un seau sous la tuyauterie puis dévissez complètement le siphon. Enfin, munissez-vous de gants en latex puis enlevez avec vos doigts ou une fourchette les éventuels résidus bloqués dans les tuyaux. Vous pouvez également faire couler de l’eau en même temps, afin de faciliter l’opération. 

Tuyauterie engorgée par la saletée

2. Versez de l’eau bouillante

L’eau bouillante est un indispensable pour déboucher rapidement votre douche, évier ou baignoire. Faites bouillir au minimum deux litres d’eau dans une casserole avant d’en verser complètement le contenu dans les tuyaux à déboucher. L’eau bouillante va, en principe, faire fondre les résidus de savon et autres graisses responsables du bouchon.

Attention toutefois à ne pas retirer cette opération trop souvent : en effet, l’eau bouillante peut vite endommager les joints en caoutchouc et les canalisations.

3. Utilisez une ventouse

Pour déboucher les canalisations, place à la ventouse ! Commencez par fixer la ventouse au trou de votre évier. Puis, faites pression plusieurs fois sur la ventouse et effectuez des mouvements rapides de haut en bas : cela provoquera un appel d’air qui détruira, en principe, le bouchon.

Bon à savoir : il existe également un autre outil, nommé furet déboucheur, qui permet de déboucher les canalisations à la main. Facilement trouvable dans les magasins de bricolage, cette grande tige permet de déboucher facilement vos canalisations, sans avoir à utiliser de produits chimiques. 

La ventouse pour déboucher ses canalisations facilement

4. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Voici une solution simple, peu coûteuse et écologique pour déboucher ses canalisations. Dans une tasse, mélangez un quart de bicarbonate de soude dans un quart de vinaigre blanc. Dès l’émulsion de la solution, versez le mélange dans la canalisation à déboucher. Puis patientez quelques heures avant de rincer à l’eau chaude.

Vous pouvez également verser directement de la poudre de bicarbonate dans votre canalisation avant d’arroser généreusement avec le vinaigre. Vous obtiendrez ainsi le même résultat. 

5. Entretenez vos canalisations avec du café

Une fois débouchées, il faut à tout prix éviter que les canalisations ne se rebouchent. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’utiliser du marc de café. Versez régulièrement du marc de café dans vos éviers, puis rincez à l’eau. Cela va ainsi éviter l’encrassement des canalisations. Le café détruit aussi les mauvaises odeurs éventuelles qui en émanent. 


Retrouvez toutes nos astuces pour cacher des tuyaux apparents facilement.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso