Déco / BricoVie pratique

Comment cacher des tuyaux apparents ?

Dans une maison, les tuyaux sont indispensables. Pour autant, il n’est pas nécessaire de les voir ! Pour rendre votre intérieur plus esthétique, n’attendez plus… Et découvrez nos astuces du jour pour cacher des tuyaux apparents.


Les tuyaux assurent le bon fonctionnement de votre logement, que ce soit pour le chauffage ou les canalisations… Il y en a dans pratiquement toutes les pièces. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de les camoufler. Et ce, à moindres frais ! Voici comment cacher des tuyaux apparents.

Utiliser des plaques de plâtre

C’est la solution la plus économique. Pour cacher des tuyaux apparents, il suffit de réaliser un coffrage mural sur mesure en utilisant des plaques de plâtre. Cette astuce est idéale pour camoufler des tuyaux à la verticale. Positionnez deux plaques perpendiculairement. Puis, fixez-les l’une à l’autre, avant de les accrocher au mur à l’aide de tasseaux. Cette astuce fonctionne si les tuyaux sont dans un coin de la pièce. Vous pouvez également réaliser un coffrage avec trois plaques ! Une fois le coffrage réalisé, repeignez les plaques de plâtre de la couleur de votre pièce. Le tour est joué, les tuyaux sont cachés !

Bon à savoir : une fois posé, votre coffrage ne doit jamais toucher les tuyaux, au risque de créer une surchauffe. 

Investir dans des goulottes de câblage

Pour cacher facilement vos tuyaux, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de bricolage et de demander des goulottes de câblage (ou caches-câbles) : il s’agit de petits coffrets en PVC utilisés pour protéger et cacher les câbles électriques. L’intérêt d’utiliser une goulotte pour cacher vos tuyaux est que, en plus de rester discrètes une fois posées, les goulottes facilitent l’accès aux tuyaux de par leur ouverture coulissante. Très faciles à poser, il existe des goulottes de différentes formes et couleurs. Alors, prêt à bricoler ? Relevez le diamètre de vos tuyaux et achetez une goulotte plus large, d’au minimum, 2 centimètres. 

Des tuyaux cachés, mais toujours accessibles

Lorsque vous cachez des tuyaux, verticaux ou horizontaux, à l’aide d’un coffrage par exemple, veillez à toujours pouvoir accéder à vos tuyaux si vous en avez le besoin. Car une fuite ou une défaillance est toujours possible ! Il serait alors dommage de devoir détruire votre installation à la dernière minute pour pouvoir réparer les tuyaux. Pour cela, il vous suffit d’aménager une trappe d’accès dans votre coffrage. Ou plus simplement, d’ajouter une grille facilement dévissable.

Décorez vos tuyaux

Si vous ne souhaitez pas coffrer vos tuyaux, sachez qu’il est tout à fait possible de les camoufler tout en les laissant apparaître. En effet, vous pouvez faire le choix de peindre directement vos tuyaux, de la couleur de votre mur par exemple. Mais également d’une couleur plus visible afin de trancher avec votre intérieur, pour une décoration audacieuse ! Vous pouvez aussi installer des étagères sur les tuyaux pour les camoufler et gagner en espace de rangement. Ou bien utiliser vos tuyaux à votre avantage, en les transformant en tout type de support, comme un porte-manteau ou un luminaire par exemple.

Cacher tuyau apparent : Décoration peinture

Retrouvez toutes nos astuces pour savoir comment reboucher un trou dans un mur.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso