Déco / BricoVie pratique

Comment reboucher un trou dans un mur ?

Vous vous apprêtez à peindre complètement les murs de votre salon. Mais, après avoir retiré les décorations murales, une multitude de petits trous apparaît, ruinant ainsi votre rêve de mur repeint à la perfection. Pour autant, ne vous découragez pas ! Découvrez plutôt nos 5 astuces du jour pour reboucher un trou dans un mur.


Qui n’a jamais connu le stress de ne pas pouvoir récupérer la totalité de la caution de son logement en location à cause de quelques punaises plantées dans le mur ? Pourtant, quelques astuces simples et peu coûteuses suffisent pour reboucher les trous dans un mur. Ni vu, ni connu. On vous explique. 

Le dentifrice pour boucher un trou dans un mur

On en a tous à la maison ! Si vous avez quelques petits trous à reboucher, sur un mur blanc de préférence, le dentifrice est la solution idéale. Mettez un peu de dentifrice (tout blanc) sur une pointe de couteau. Puis, appliquez-le sur le trou à boucher jusqu’à le faire complètement disparaître. Laissez sécher une heure. Enfin, passez un coup d’éponge humide pour enlever le surplus.

Bon à savoir : cette astuce n’est pas pérenne. Selon l’humidité de votre pièce, le dentifrice peut moisir avec le temps, et devenir brun. 

L’enduit fait maison

Un enduit de rebouchage suffit pour redonner un coup de neuf à des murs fortement troués. Vous pouvez en dénicher dans le commerce, dans les magasins de bricolage. L’enduit existe sous forme de poudre ou de pâte prête à l’emploi.

Mais, vous pouvez également créer un enduit maison. Mélangez de la maïzena avec un peu d’eau, pour obtenir une pâte blanche. Cette astuce est idéale pour reboucher des petits trous dans un mur en plâtre par exemple. Et cela vous coûtera trois fois rien !

Poncer le mur

Si votre mur présente des petits trous peu profonds, armez-vous de papier de verre et d’un peu de patience. Poncez la zone du trou jusqu’à le faire disparaître. Attention, le papier de verre va rayer fortement votre mur. Cette astuce convient donc seulement si vous souhaitez refaire la peinture.

Le mastic en silicone

Souvent utilisé pour remplacer les joints de carrelage, le mastic en silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur. Appliquez le mastic sur le trou puis lissez-le à l’aide d’une spatule. Dans le commerce, il existe des mastics de couleurs différentes. Ainsi, vous pouvez reboucher les trous d’un mur avec la couleur adaptée. 

Bon à savoir : il est très compliqué de peindre du mastic en silicone. Si vous souhaitez repeindre votre mur, choisissez de préférence un mastic spécial acrylique.

Du mortier

Même s’il s’agit de murs en béton ou en brique, il existe quand même une solution pour combler les trous : le mortier. Commencez par bien humidifier votre mur avec de l’eau froide, afin que le ciment adhère plus facilement. Puis, comblez le trou tout en aplatissant bien le mortier à la truelle.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso