Aides et primes d'EtatArgent

Comment se faire rembourser une réservation facilement ?

Lorsqu’on prévoit nos vacances, on ne prévoit pas forcément leur annulation. Pourtant, entre les maladies, les contraintes familiales ou même, les crises sanitaires, il existe plusieurs raisons pouvant nous empêcher de partir. Découvrez aujourd’hui comment se faire rembourser une réservation facilement.


Se faire rembourser une réservation est parfois possible ! Mais les modalités ne sont pas les mêmes selon les motifs d’annulation… Difficile d’y voir clair ? Pas de panique, on vous explique comment se faire rembourser facilement une réservation. 

Comment se faire rembourser un billet de train ?

Le remboursement par la SNCF n’est, légalement, pas obligatoire. Tout dépend des modalités de réservation. Mais aussi, de la politique de la SNCF selon les tarifs proposés et vos éventuelles cartes de fidélité.

Par exemple, pour les billets soumis aux tarifs Loisir (Prem’s, 2ᵈᵉ et 1ʳᵉ), les conditions sont les suivantes :

  • Jusqu’à 31 jours avant le départ du train, ce tarif est échangeable gratuitement et remboursable intégralement.
  • À partir de 30 jours avant le départ, les échanges et remboursements donnent lieu à une retenue de 5 € par personne et par trajet jusqu’à 2 jours avant le départ du train.
  • Après le départ, les billets au tarif Loisir ne sont plus échangeables ni remboursables.

Pour les demandes de remboursement, tout se passe en ligne via le site de la SNCF. Vous pouvez également vous rendre en boutique.

Train de la SNCF

Comment se faire rembourser un billet d’avion ?

Si vous avez acheté un vol sec, non modifiable ou annulable, vous n’avez le droit à aucun remboursement, excepté le remboursement des taxes et redevances aéroportuaires. Dans ce cas, c’est à vous de faire la demande de remboursement. Et ce, rapidement, auprès de votre compagnie aérienne.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, la plupart des compagnies aériennes prévoient des conditions de réservation flexibles qui permettent de changer son vol ou d’obtenir un avoir en cas d’empêchement avant le départ.

Si vous avez acheté un vol avec une autre prestation, comme l’hébergement inclus par exemple, et que vous annulez avant le départ, vous pouvez en effet obtenir un remboursement auprès de votre compagnie et agence de voyages. 

Bon à savoir : pour vous faciliter la tâche, certaines plateformes de réservation proposent une option annulation. Là encore, nous vous conseillons de regarder de très près les modalités. De plus, toutes les cartes de paiement (visa, Mastercard, etc.) proposent une garantie voyage. Mais les garanties annulation sont souvent associées aux cartes haut de gamme et ne permettent de demander le remboursement qu’en cas d’événement grave (décès par exemple).

Et les voyages ?

En cas d’annulation, la première chose à faire est de contacter votre agence de voyages ou la plateforme de réservation. En raison de la crise sanitaire, votre voyage peut vous être intégralement remboursé seulement 18 mois après la première annulation.

Si le voyage a été annulé par l’agence, un voyage alternatif ou au remboursement des sommes versées doit vous être proposé ! En revanche, si le voyage reste impossible, mais si l’agence ne l’annule pas pour autant, vous êtes en droit de l’annuler sans frais. C’est à vous d’en faire la démarche.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso