Remèdes naturels

Comment traiter un ongle incarné ?

Votre gros orteil est rouge et douloureux ? Vous avez peut-être un ongle incarné ! Attention, si celui-ci n’est pas traité à temps, il peut méchamment s’infecter. Heureusement, il existe des solutions simples pour vous soigner efficacement. Découvrez quelques astuces pour traiter un ongle incarné.


Les ongles incarnés touchent principalement les gros orteils. Leur apparition est surtout favorisée par une mauvaise coupe de l’ongle. Ou bien, par un traumatisme, tel qu’un choc ou des chaussures trop petites. Voici nos conseils du jour pour soulager la douleur des ongles incarnés.

Le bain d’eau chaude pour soigner un ongle incarné

Un ongle incarné se forme lorsque le bord de l’ongle s’enfonce dans la chair. Ce qui provoque une inflammation pouvant se transformer en infection. Ce problème touche, la plupart du temps, les ongles des pieds. Et plus spécifiquement, les gros orteils. Pour soigner rapidement un ongle incarné avant toute infection, commencez par tremper votre orteil dans de l’eau chaude pendant environ 20 minutes. Et ce, trois fois par jour. L’eau chaude ramollira l’ongle enfoncé dans la peau. Et soulagera ainsi la douleur. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter un peu de solution antiseptique, type Bétadine.

Le vinaigre de cidre

Il faut toujours en avoir sous la main ! Le vinaigre de cidre est l’un des meilleurs produits pour se soigner naturellement d’un ongle incarné. Si votre orteil n’est pas encore infecté, trempez-le dans un bain de vinaigre de cidre. Pour ce faire, diluez 60 ml de vinaigre de cidre dans de l’eau chaude. Puis, trempez votre pied pendant une bonne dizaine de minutes. Cette solution vous soulage ? N’hésitez pas à recommencer cette action plusieurs fois par jour.

Le citron

Le citron est un antiseptique naturel. Pour soigner un ongle incarné avec un citron, il suffit de couper ce dernier en deux et d’introduire votre orteil dedans et d’attendre quelques minutes, le temps que le jus de citron fasse son effet. Attention néanmoins : veillez à ce que votre orteil ne soit pas écorché, cela pourrait augmenter votre douleur.

L’oignon pour traiter un ongle incarné

Riche en soufre, l’oignon est à la fois un antibiotique et un anti-inflammatoire naturel. Il possède aussi des vertus calmantes et empêche le développement des bactéries et des champignons. L’oignon est donc l’une des solutions les plus efficaces pour soigner un ongle incarné. Mixez une moitié d’oignon afin d’en faire du jus. Puis, versez un peu de jus d’oignon pur sur du coton et fixez-le sur votre ongle incarné avec un bandage. Portez ce pansement pendant quelques heures, et changez-le deux à trois fois par jour, jusqu’à amélioration.

Le bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre ou de citron sous la main, vous pouvez également utiliser du gros sel ou du bicarbonate. Préparez un bain d’eau chaude dans une bassine et ajoutez, au choix, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Puis, trempez votre pied pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour.

Bon à savoir : notre astuce pour éviter les ongles incarnés, ne portez pas de chaussures trop serrées. Nous vous conseillons également de couper vos ongles de façon à ce que les coins ne dépassent pas. Et surtout, ne les coupez pas trop courts !

4/5 - (7 votes)
4/5 - (7 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso