Actualite

Compteur Linky : les consommateurs devront-ils rembourser ?

En France, 35 millions de foyers sont désormais équipés d’un compteur Linky. Ce nouveau compteur électrique est communiquant : il permet ainsi d’assurer un meilleur suivi de votre consommation d’électricité. Mais même si son installation a été intégralement prise en charge, qu’en est-il du remboursement du compteur Linky pour les consommateurs ?


Reconnaissable par sa couleur verte, le compteur intelligent Linky a aujourd’hui trouvé sa place chez 90 % des foyers en France. Son installation a été totalement prise en charge. Mais pour autant, est-il réellement gratuit pour les consommateurs ? Devront-ils bientôt le rembourser ? Et comment ? On vous explique.

Le compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Linky est un nouveau compteur électrique dit ‘’communicant’’ : comme les compteurs anciennes générations, il enregistre la consommation d’énergie d’un foyer. Mais, en plus, il a pour particularité d’envoyer quotidiennement vos données de consommation d’électricité à votre fournisseur d’énergie.

Qu’est-ce que ça change ?

Le compteur Linky vous permet de gagner du temps : vous n’avez plus à prendre rendez-vous avec un technicien pour effectuer le relevé de votre compteur. Puis, en cas de problème de mise en service ou de puissance, les manœuvres peuvent se faire à distance. Terminé aussi les erreurs d’estimation ! Il vous permet ainsi de gagner de l’argent : chaque mois, le consommateur est facturé sur sa consommation réelle et non plus estimée.

Bon à savoir : si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez suivre gratuitement votre consommation électrique chaque jour, sur internet, afin de vous permettre de maîtriser votre consommation… pour toujours plus d’économies d’énergie !

Son installation est-elle payante ?

Non. C’est le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui est chargé par le gouvernement de l’installation des compteurs Linky chez les particuliers, selon un calendrier région par région. Un technicien est alors envoyé par Enedis au domicile des consommateurs pour procéder gratuitement à l’installation du compteur. Un relevé de compteur est alors effectué avant et après l’intervention.

Bon à savoir : la loi oblige l’installation des compteurs Linky. Mais vous pouvez refuser qu’ils soient placés directement à l’intérieur de chez vous. Dans ce cas, Enedis peut installer votre compteur dans votre jardin, ou dans la cage d’escalier si vous résidez en immeuble. En revanche, les personnes ne souhaitant pas changer leur compteur seront obligatoirement facturées par Enedis. 

Doit-on rembourser son compteur Linky ? 

Oui. Même si l’installation du compteur Linky demeure gratuite, les consommateurs vont devoir rembourser le prix de leur boîtier dès 2022 : soit 130 euros par foyer. Ce remboursement sera traduit directement sur la facture d’électricité, par une augmentation de 15 euros en moyenne, par an et par foyer.

À retenir : à partir de 2022, votre facture d’électricité augmentera donc chaque mois, de deux à quatre euros, afin de rembourser l’acquisition de votre compteur.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso