Santé / Bien-êtreVie pratique

Crème solaire enfant : 5 questions à se poser

Que vous preniez la route des plages ou des montagnes votre valise sera remplie d’un arsenal d’accessoires pour temps chaud qui comprend plusieurs éléments de protection solaire. Avec un chapeau, des lunettes noires et peut-être même un parasol, vous aurez également besoin d’un écran solaire. Mais comment être sûr d’avoir la bonne ? Et en particulier la bonne pour vos enfants ? Voici 5 questions que vous devriez vous poser avant de laisser les enfants se détendre dans la chaleur du midi.


Maintenant que nous sommes en juillet, beaucoup d’entre nous passeront bientôt des jours au soleil. Mais alors, quelle protection solaire enfant ? Voici 3 questions que vous devriez vous poser pour vous assurer que vous optez pour la bonne crème solaire.

1. Doit-il s’agir d’une protection solaire enfant ? 

Les protections solaires spéciales enfants occupent de plus en plus de place dans les supermarchés et les pharmacies. Cependant, les étiquettes indiquant qu’un produit est destiné aux enfants ne doivent pas détourner votre attention d’un critère primordial : le Facteur de Protection Solaire (FPS) du produit.

En 2017, une étude réalisée par l’association française de consommateurs 60 millions de consommateurs a mis en garde les parents sur la commercialisation d’un écran solaire spécial « pour les enfants ». En particulier, il a souligné que « les écrans solaires pour enfants ne sont ni meilleurs ni pires que les autres produits ». Et il est important d’en être conscient, surtout si l’on considère que les produits destinés aux enfants sont souvent plus chers. 

Plusieurs types de crèmes solaire enfant

Bon à savoir : En règle générale, multiplier le temps qu’il faudrait pour prendre un coup de soleil lorsque vous ne portez aucun produit par le FPS d’un écran solaire vous donnera le temps qu’il vous protégera contre les brûlures. Par exemple, dans une situation où vous vous attendriez à développer un coup de soleil en dix minutes, un FPS de 15 offrira 150 minutes de protection.

2. Devriez-vous choisir un FPS en fonction de votre type de peau ? 

Selon le dermatologue Pierre-André Bécherel, qui a parlé à ETX Studio : « ce n’est pas parce que les gens ne sont pas brûlés par le soleil que leur peau est bien protégée. Les effets toxiques de l’exposition au soleil sont cumulatifs. Cela signifie que les risques à long terme de développer un cancer sont les mêmes pour les personnes de tous types de peau. L’hypothèse selon laquelle la peau foncée ne brûle pas ne devrait pas donner aux gens un faux sentiment de sécurité. »

Dans cet esprit : la meilleure politique est de toujours opter pour un SPF de 50 ou plus

Il existe désormais quatre catégories de protection et huit indices :

  • Faible protection : les indices de 6 à 10
  • Moyenne protection : les indices 15, 20 et 25
  • Haute protection : les indices 30 et 50
  • Très haute protection : les indices de + de 5

3. Et les crèmes bio ? 

Pour éviter les substances chimiques potentiellement nocives pour la santé et préserver l’environnement, certains consommateurs préfèrent acheter un écran solaire bio. Mais fournit-il toute la protection nécessaire ?

Afin de répondre à cette question, l’association de consommateurs française UFC Que Choisir a testé 20 marques différentes de crème solaire conventionnelle et bio vendues par les pharmacies et les détaillants en ligne. Dans son rapport publié en 2019, l’association a souligné que pour être vraiment efficace, un écran solaire devrait protéger contre les rayons UVB qui provoquent les coups de soleil, ainsi que les rayons UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau. Cependant, l’enquête de l’association a montré que toutes les crèmes biologiques n’étaient pas aussi efficaces : environ la moitié des crèmes testées n’offraient pas une protection adéquate contre les UVA. 

Enfin, limiter le temps passé exposé au soleil est la meilleure stratégie pour se protéger contre ses effets potentiellement nocifs. La crème solaire est utile, mais les vêtements anti-UV aussi. Un T-shirt à manches longues avec un pantalon long, un chapeau et des lunettes de soleil reste la protection la plus efficace de toutes.

4. À partir de quel âge utiliser une crème solaire pour ses enfants ?

Les enfants doivent utiliser un écran solaire dès l’âge de six mois. Il s’agit généralement de produits formulés pour la peau sensible des bébés et testés sous surveillance pédiatrique. Les bébés de moins de six mois ne doivent être exposés au soleil, à aucun moment. Leur peau est trop sensible. De plus, en dessous de six mois, les crèmes solaires peuvent être irritantes pour eux.

Par le passé, de nombreux spécialistes ne recommandaient pas les crèmes solaires avant l’âge de 3 ans, car elles contenaient des substances telles que les parabènes. Ces substances ne sont pas recommandées pour les enfants en grandes quantités. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques d’écrans solaires pour enfants qui ne contiennent ni parabènes ni parfums.

Crème solaire et masque de plage pour la baignade

5. Comment appliquer la protection solaire à son enfant ?

Pour que la crème solaire soit efficace, elle doit être utilisée correctement. Quelques conseils pour l’appliquer en toute sécurité à vos enfants :

  • Appliquez de la crème solaire chaque fois que votre enfant va être exposé au soleil. Pour de meilleurs résultats, appliquez la crème solaire 15 à 30 minutes avant l’exposition.
  • N’oubliez pas les oreilles, les mains, les pieds, les épaules et la nuque. Soulevez les bretelles du maillot de bain et appliquez de la crème solaire en dessous (au cas où elles bougeraient). 
  • Soyez généreux lorsque vous appliquez de la crème solaire : les dermatologues recommandent d’en appliquer une couche épaisse sur les zones les plus exposées au soleil.
  • Appliquez fréquemment l’écran solaire, toutes les deux heures environ. Réappliquez la crème solaire après que votre enfant ait transpiré ou nagé.
  • Appliquez un écran solaire résistant à l’eau si votre enfant doit nager ou être en contact avec l’eau. L’eau reflète et intensifie les rayons du soleil, les enfants ont donc besoin d’une protection longue durée. Veillez également à réappliquer la crème solaire lorsque votre enfant sort de l’eau.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso