Symptômes & traitements

Le syndrome des jambes lourdes

C’est un “mal” qui touche de plus en plus de personnes, sans distinction d’âge ou de condition physique. La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices. Généralement, le syndrome de jambes lourdes intervient au cours de la journée et pendant les périodes de fortes chaleurs. Il est pourtant simple de combattre ces maux désagréables au quotidien. 


Exercices physiques hebdomadaires, compléments alimentaires : nous avons sélectionné pour vous quelques méthodes qui ont largement fait leurs preuves. Vous pourrez bientôt dire adieu aux douleurs à répétition.

1. La vigne rouge : le complément alimentaire qu’il vous faut !

compléments alimentaires contre le syndrome des jambes lourdes

Appelée aussi vigne à raisin, la vigne rouge doit ses effets thérapeutiques à ses composés antioxydants : principalement des flavonoïdes (quercétine et oligo-proanthocyanidine) et du resvératrol.

Prise en complément alimentaire, la vigne rouge soulage durablement l’insuffisance veineuse. Ainsi la sensation de jambes lourdes est rapidement apaisée. Mais le dosage dépend évidemment de vos maux et de l’intensité des douleurs ressenties. Il convient donc d’en parler avec un médecin et ne pas verser dans l’automédication. Il reste recommandé d’acheter des compléments biologiques, en gélules.

Les magasins spécialisés proposent également des cures en ampoules buvables, bien plus chargées en actifs naturels. La vigne rouge reste parfois onéreuse, mais elle fait des miracles.

2. Se soulager par des exercices simples à la maison

massage des jambes syndrome des jambes lourdes

Pour soulager les gonflements localisés, rien ne vaut un massage par pression sur les zones concernées. Pour permettre de meilleurs résultats, appliquez en complément une huile ou crème que vous aurez conservée au réfrigérateur. Le froid permet de stimuler la circulation sanguine.

Après une journée compliquée, vous pouvez également vous allonger, jambes vers le haut pendant une bonne dizaine de minutes. Ainsi, le sang remonte plus facilement vers le haut du corps. Vous pouvez compléter ces bonnes pratiques par une série d’étirements, à l’aide par exemple d’une bande stretch. La pratique de la danse est également une bonne idée pour retrouver des jambes légères et musclées.

3. S’hydrater suffisamment au cours de la journée

hydratation syndrome des jambes lourdes

On ne le répètera jamais assez : une bonne hydratation est nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Boire entre 2 et 3 litres d’eau par jour permet de mieux éliminer les toxines, tout en favorisant le bon fonctionnement de notre système rénal. Cela permet également d’oxygéner suffisamment nos tissus, et d’éviter les gonflements localisés. Vous pouvez également consommer du jus de cranberry non sucré, un “must-have” pour une meilleure circulation veineuse. C’est aussi une boisson drainante puissante !

En adoptant les bons réflexes, vous direz rapidement adieu au syndrome de jambes lourdes. Si vous avez passé la cinquantaine et que les problèmes persistent, consultez sans plus tarder un professionnel de santé. Il y a des facteurs aggravants qui ne doivent surtout pas être pris à la légère. Pensez également à vous tourner vers les ostéopathes qui pourront vous aider, par des pressions localisées et en débloquant certains points entravant une bonne circulation sanguine.

3.7/5 - (3 votes)
3.7/5 - (3 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso