Santé / Bien-êtreVie pratique

Les bienfaits de l’huile d’olive

Devenue incontournable dans les placards de notre cuisine, l’huile d’olive et ses bienfaits sont désormais des éléments indispensables de notre quotidien. Pourtant, il convient de respecter quelques règles de base pour profiter pleinement de ses bienfaits et de ses atouts sur notre santé.


L’huile d’olive n’est pas seulement recommandée pour ses bienfaits sur notre santé. Elle sait prendre soin de notre peau et de nos objets du quotidien. Vous allez d’ailleurs découvrir qu’elle peut également s’inviter dans nos préparations cosmétiques, se révélant excellente pour notre peau et notre cuir chevelu.

1. Des bienfaits sur le coeur

Base de cuisson par excellence de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive s’est aujourd’hui largement démocratisée dans nos préparations culinaires. Souvent onéreuse, elle est la meilleure matière grasse à privilégier.

En effet, l’huile d’olive regorge d’oméga-9 et d’acides gras saturés. Sa consommation permet de réduire significativement le mauvais cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.

2. Un antioxydant riche

Comme on vient de le dire, l’huile d’olive doit ses qualités à sa haute teneur en acides gras mono insaturés. Mais il faut savoir, que sa grande richesse en polyphénols lui confère des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer démontré par d’innombrables études. Il intervient notamment en prévention du cancer du sein et du cancer digestif.

3. Un cosmétique naturel

Dans la Grèce Antique déjà, les femmes en usaient pour nourrir en profondeur leurs cheveux et en améliorer significativement l’apparence. Depuis de nombreuses années, l’industrie cosmétique l’intègre dans quantité de préparations prêtes à l’emploi : après-shampoings, masques capillaires ou encore bases nourrissantes pour les ongles.

Utilisée dans certaines crèmes de jour ou de nuit, elle permet de nourrir en profondeur les peaux matures et desséchées. Sur les ongles elle est une formule anti-casse indéniable. Sur les cheveux, elle nourrit en profondeur.

Et si vous souhaitez fabriquer vous-même votre préparation “maison”. Voici une recette rapide et simple : Pour concocter un après-shampoing de qualité, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile avec une cuillère de miel et le jus d’un citron.

4. Un allié contre les bobos du quotidien

Grâce à ses vertus régénérantes, l’huile d’olive s’invite également dans le traitement des petits troubles quotidiens.

En application locale, elle apaise les boutons d’acné enflammés. Elle permet également de soulager durablement les gerçures, le psoriasis ou encore l’eczéma. En cas de brûlure superficielle, une application sur la blessure peut rapidement calmer l’inflammation et soulager efficacement la surface cutanée. 

Mais n’oubliez jamais de demander l’avis d’un dermatologue avant de vous lancer dans un tel traitement. Chaque peau diffère par sa structure, sa densité et son PH ; et une utilisation irraisonnée ou mal contrôlée peut engendrer plus de dégâts que de bienfaits.

5. Un ingrédient magique pour le ménage

Le petit plus, sortie de la cuisine, l’huile d’olive peut faire de véritables miracles dans certaines de nos tâches ménagères.

En effet, elle s’avère excellente pour le nettoyage et l’entretien de nos meubles en bois, et bien moins corrosive que certains produits prêts à l’emploi. Mélangée à un demi-jus de citron, elle efface les traces d’eau, de saleté et empêche la poussière de s’installer durablement. Elle peut donc servir pour lustrer et faire briller le verre ou encore les objets métalliques…


Notre astuce : Afin de choisir une huile saine et bonne pour notre santé, on privilégiera donc les A.O.P (Appellation d’origine protégée), également appelées A.O.C (Appellation d’origine contrôlée). Ce label garantit une fabrication de qualité. Vous serez ainsi certain de consommer une huile sans aucun résidu de pesticides et sans aucun traitement chimique ! Les bienfaits de l’huile d’olive seront ainsi préservés.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso