Santé / Bien-êtreVie pratique

L’urine est-elle bonne pour la santé ?

On considère souvent que l’urine n’est qu’un concentré de déchets organiques évacué par notre corps. Mais en réalité, l’urine est bien plus que cela. Présente-t-elle pour autant des vertus cachées ? L’urine est-elle bonne pour la santé ? On vous dit tout !


Chaque jour, notre corps produit en moyenne un litre d’urine. Pour certains, ce liquide, connu pour sa couleur jaune, posséderait des atouts. En consommer serait d’ailleurs bon pour la santé. Mais encore faut-il savoir de quoi l’urine est réellement constituée… Découvrez, dans ce dossier, tout ce qu’il faut savoir sur l’urine.

Est-elle naturellement jaune ? 

L’urine est sécrétée par les reins par filtration du sang. Cette couleur jaune est due à la présence des déchets de globules rouges détruits par le foie. Après une série de transformations et réactions chimiques, un pigment jaune colore vos urines. Néanmoins, la couleur jaune de l’urine peut varier d’un jour à l’autre et d’un individu à l’autre.

Bon à savoir : la couleur de votre urine peut indiquer votre état de santé. Si elle est foncée, vous êtes probablement déshydraté. En revanche, si elle est d’une teinte orangée, n’hésitez pas à consulter un médecin : cela peut être le signe d’une maladie.

Peut-on en boire pour se soigner ?

Boire son urine serait bénéfique pour la santé. Il existe même une thérapie : l’urinothérapie, aussi nommée l’amaroli. Cette pratique consiste à boire une partie de son urine pour se soigner. Or, scientifiquement, cela n’a jamais été prouvé. Même si elle se compose à 95 % d’eau, de minéraux, potassium et de calcium, l’urine contient aussi des résidus organiques et des toxines comme des restes de nicotine, de pesticides, etc. En consommer n’est donc pas anodin.

Bon à savoir : l’urine est stérile uniquement dans la vessie. À l’extérieur, lorsqu’elle refroidit, des bactéries se développent. Si vous êtes tout de même tenté par l’urinothérapie, veillez à consommer l’urine dès la miction. Et buvez de grandes quantités d’eau par jour, afin d’éclaircir au maximum votre urine.

Est-elle un bon désinfectant ?

L’urine est utilisée depuis la préhistoire comme un désinfectant naturel et efficace. Pourquoi ? Car l’urine est stérile, ne brûle pas et elle détruit les bactéries. Selon certaines études scientifiques, effectivement, l’urine peut aujourd’hui faire office de désinfectant, pour dépanner, si vous n’en avez pas sous la main par exemple ! Mais seulement, là encore, si l’urine est encore chaude et qu’elle vient d’être évacuée de votre corps.

Faut-il s’uriner dessus en cas de brûlure ou de piqûre ?

C’est sans aucun doute le cliché le plus connu sur l’urine : en cas de piqûre de méduse, il faut s’uriner dessus ! Mais cette méthode soulage-t-elle réellement ? En réalité, scientifiquement, elle n’a pas été encore prouvée. En cas de piqûre de méduse, le ministère de la Santé recommande plutôt de rincer immédiatement la piqûre à l’eau de mer et de se rendre au poste de secours ou la pharmacie la plus proche.

Est-elle un bon engrais ?

C’est une pratique ancienne. Et qui a su faire ses preuves. Selon plusieurs études scientifiques, l’urine serait un fertilisant très efficace pour les plantes. En effet, l’urine est riche en phosphore, azote et potassium : les principaux nutriments nécessaires au développement de son potager !

Bon à savoir : il faudrait verser chaque jour entre un et trois litres d’urine par m² de jardin pour voir l’effet de cet engrais sur sa production de légumes.

Bouton retour en haut de la page

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso