Actualité Conso

Noël 2021 : Le prix des jouets risque de monter en flèche

Ce n’est plus une surprise : ça sent l’inflation sous notre traditionnel sapin de Noël ! Les prix des jouets risque de monter en flèche pour ce Noël 2021. En cause : les dommages collatéraux de la crise sanitaire mondiale. Car, oui le secteur du jouet sera aussi particulièrement touché cette année.


Les magasins spécialisés accusent déjà le coup, dénonçant une hausse moyenne de 5 euros sur une grande majorité d’articles. Tout cela s’explique par une nette flambée du coût des matières premières, telles que le plastique, le bois ou encore le métal. Mais ce n’est pas tout. Les spécialistes expliquent également que le prix du transport a été multiplié par 10. La majeure partie de la fabrication se situe désormais sur le continent asiatique. Alors, impossible de faire venir une quantité astronomique de références dans de telles conditions.

« Quand vous avez une grosse peluche qui auparavant coûtait 4 euros en transports et qui en coûte aujourd’hui 40, il faut savoir renoncer plutôt que d’augmenter les prix »

Romain Mulliez, président de la firme PicWicToys.

Des alternatives en prévision ?

Selon les premières tendances, les ménages risquent bien de bouder les circuits de masse pour du made in France. Mais un problème majeur se pose : les franchises adorées de nos têtes blondes sont fabriquées à 90% hors de l’Union européenne. Certains décideront, pour la première fois, de se tourner vers le marché de l’occasion et de la seconde main. “Ce n’est pas une question de budget. Mais on ne pourra pas faire face. Et on veut que les enfants aient ce qu’ils désirent au pied du sapin” explique ainsi une maman de quatre enfants au micro de BFM TV.

La crainte d’une pénurie

Les géants du secteur ont beau s’organiser, ils ne sont plus en capacité de commander autant d’unités que par le passé. Total, les jouets stars de Noël 2021 pourraient être introuvables dès la mi-novembre. Cela concerne notamment les jouets dits électroniques, issus des filiales chinoises.

« On aura un risque de pénurie sur les produits où il y a des cartes électroniques dedans. Et l’électronique, c’est 30% des jouets dans les rayons. Pour compenser ce manque, les prix pourraient augmenter. »

Catherine Joly, directrice des achats d’un magasin.

L’achat en ligne, une alternative fiable ?

achats en ligne cadeaux de noël

Difficile de répondre un OUI massif à cette question. Encore une fois, tout dépend de la provenance de tel ou tel article. Chez Amazon, on promet de tout mettre en œuvre pour répondre aux souhaits des clients. Mais cela a déjà un coût ! Ainsi, certains articles Marvel vendus originellement entre 30 et 50 euros sont déjà affichés à 90 euros. Certains essaieront de commander directement sur des sites étrangers. Mais il faudra compter à l’arrivée des frais de douane exorbitants. Notamment pour les jouets en provenance des USA ou de Chine. Donc, les prix des jouets pour ce Noël 2021 restent élevés.

Consommer local sera donc la grande tendance de ce Noël 2021. Les fabricants français vont tout mettre en œuvre pour séduire enfants comme parents. Mais ces fêtes de fin d’année risquent bien d’en décevoir plus d’un, créant un nouvel écart entre les classes sociales.


Avez-vous aimé notre article ? Découvrez plus de contenus dans le même thème de Noël en cliquant ici.

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso