Déco / BricoVie pratique

Peut-on mettre du papier peint dans une salle de bain ?

Non, le carrelage n’est pas le seul matériel existant pour décorer sa salle de bain ! Même s’il s’agit de la pièce de la maison la plus humide, il existe de nombreuses autres solutions pour donner du cachet à sa salle de bain. Pour autant, peut-on y mettre du papier peint ? On vous explique.


C’est une idée reçue : qui dit salle de bain, ne dit pas forcément carrelage mural ! En effet, il existe d’autres matériaux de rénovation qui résistent à l’humidité… Comme le papier peint ! Mais encore faut-il bien le choisir. Découvrez dans notre dossier du jour quel type de papier peint il faut mettre dans une salle de bain.

Choisir un papier peint imperméable

Le papier peint revient à la mode. Et pas seulement pour décorer les chambres ou la salle de séjour ! En effet, il existe aussi désormais du papier peint spécial salle de bain. Et le choix dans les magasins de bricolage est de plus en plus grand : uni, imprimé, coloré… De quoi satisfaire tous les décorateurs ! Néanmoins, pour redécorer votre salle de bain, vous devez investir dans du papier peint en PVC, appelé aussi papier peint en vinyle ou expansé, résistant à l’humidité, la chaleur et la projection d’eau. Ou encore, un papier peint intissé, lessivable, beaucoup plus épais qu’un papier peint classique. Et donc, forcément plus résistant.

Bon à savoir : vous pouvez également remplir votre salle de bain de plantes vertes. Elles se chargeront d’absorber l’humidité de la pièce plus rapidement. Et éviter ainsi que votre papier peint ne se détériore trop vite ! 

Préparer les murs

Avant de poser du papier peint dans une salle de bain, il est important de bien préparer la pièce et les murs, afin de garantir une tenue maximale de votre nouveau revêtement ! En premier lieu, commencez par enlever le revêtement existant, s’il y en a un. Puis, lessivez bien le mur avant de reboucher les trous et fissures potentiels à l’aide d’un enduit de rebouchage. Poncez ensuite la surface. Et appliquez une sous-couche de peinture résistante à l’humidité dans le but de bien lisser les murs. Cela garantira ainsi une meilleure étanchéité de la pièce. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la peinture sèche avant de poser votre papier peint.

Poser le papier peint au bon endroit

Même si vous avez acheté du papier peint adapté à la salle de bain, il existe des zones de votre pièce où il faut absolument éviter de le poser. Ainsi, évitez de poser du papier peint au-dessus du lavabo, autour de la baignoire ou encore, à l’intérieur de la douche. En effet, ces zones étant particulièrement humides, votre papier peint, même adapté, ne résistera pas longtemps, se décollera ou moisira. Il est donc préférable de carreler les zones les plus humides !

Bon à savoir : les papiers peints adaptés aux salles de bain se vendent beaucoup plus cher qu’un papier peint standard (jusqu’à 10 fois plus cher). Il serait donc dommage d’abîmer rapidement son nouveau revêtement mural en cas de mauvaise pause. Mais on vous l’accorde, les résultats peuvent laisser sans voix !

Papier peint imperméable posé dans une salle de bain design

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso