Bons plansPromotions / codes promos

Quel bureau debout choisir : Flexispot vs IKEA

Si l’optique de devoir rester assis pendant de longues heures au bureau vous inquiète, ou si vous ressentez des douleurs dues à cette position, il est peut-être temps pour vous de vous procurer un bureau-debout. Ce genre de bureau commence à faire son apparition dans de plus en plus de sociétés soucieuses de l’ergonomie et du bien-être de leurs employés. En effet un bureau debout peut vous aider à lutter contre la sédentarité qui s’est progressivement installée sur votre lieu de travail. Grâce au bureau assis-debout vous pouvez faire de l’exercice tout en travaillant, et cela peut aussi contribuer à réduire vos douleurs lombaires causées par une position assise prolongée par exemple. 

Si vous ne connaissez pas ce nouveau style de bureau debout, il peut être assez difficile de choisir lequel se procurer. De nombreuses marques proposent leurs versions de bureaux assis-debout, et certains ont parfois les mêmes caractéristiques techniques.

Pour vous aider à faire votre choix et savoir quel bureau debout en vaut la peine, nous allons comparer dans cet articles les marques Flexispot et IKEA. Flexispot, entreprise spécialisée dans le matériel de bureau ergonomique haut de gamme, propose un grand nombre de modèles de bureaux debout. IKEA, géant de l’ameublement, propose aussi une gamme de bureaux ergonomiques, dont une sélection de bureaux debout.

Beaucoup de bureaux peuvent sembler identiques, c’est pourquoi pour savoir lequel vous correspond le mieux, il faut faire une comparaison détaillée et des recherches. Ici nous allons comparer ensemble le bureau Flexispot EG8 avec le bureau IKEA Bekant.

Commandes manuelles

On observe déjà une première différence quant aux commandes manuelles des deux bureaux.

D’un côté, le bureau Flexispot EG8 offre un écran LED avec des touches de contrôle, vous pouvez aussi enregistrer jusqu’à 4 hauteurs programmables. De plus, un bouton de verrouillage enfant permet d’éviter les accidents et dispose aussi de ports de recharge. Tout ce que vous avez à faire pour changer la hauteur de votre bureau est d’appuyer sur un bouton qui enclenchera un moteur robuste et silencieux. Cela ne prendra que quelques secondes. Un minuteur peut aussi vous rappeler quand alterner entre position assise et position debout.

D’un autre côté, le bureau Bekant de IKEA ne propose que quelques fonctions qui se limitent à deux boutons « haut – bas ». Contrairement au bureau EG8, il ne possède pas d’écran digital et serait à privilégier si vous recherchez un contrôle simple, mais limité.

Une question de stabilité

La stabilité d’un bureau est une chose fondamentale à prendre en compte. Il faut s’assurer que le bureau peut supporter un certain poids, pour votre confort et votre sécurité.  Le bureau EG8 de Flexispot peut supporter une charge maximum de 50 kg. Le bureau IKEA Bekant peut quant à lui supporter une charge de 68kg. Cependant, en ce qui concerne la stabilité, le bureau EG8 de Flexispot a tendance à être plus stable en position haute. Cela est dû au fait que le design du bureau IKEA est fait de colonnes arrondies plus fragiles qui ne garantissent pas une stabilité optimale, contrairement au bureau Flexispot et ses pieds rectangulaires assez solides pour faire face aux forces extérieures.

Le plateau

Le Bekant d’IKEA est fabriqué en mélaminé fin. Bien qu’il puisse donner un aspect élégant à votre bureau, il risque de ne pas résister à long terme. Le FlexiSpot EG8 est fabriqué dans un aggloméré écologique, plus épais et résistant aux rayures grâce à son plateau de table en verre trempé.

Bruit et rapidité

Au niveau de l’ajustement et de la vitesse, le EG8 de Flexispot est un peu plus rapide que le Bekant, qui lui, ne possède pas la même fluidité d’ajustement. Il lui arrive même de s’arrêter en pleine manœuvre et il faut attendre qu’il se calibre à nouveau.  Cela n’arrive pas avec le bureau Flexispot, qui s’ajuste rapidement et en douceur grâce à la simple pression d’un bouton. En ce qui concerne le bruit, le Bekant de IKEA atteint 51 décibels, tandis que les bruits de réglage du FlexiSpot EG8 n’atteignent que 49 décibels. C’est la raison pour laquelle les fans de Flexispot l’apprécient souvent et disent que sa discrétion n’est pas seulement un argument marketing.

Niveau sécurité

Le bureau debout Flexispot offre une fonction innovante : la fonction anti-collision. Celle-ci assure votre sécurité en empêchant que le plateau ne soit endommagé ou n’écrase d’autres objets lorsque l’appareil est en mouvement. Il détectera l’obstacle et s’arrêtera automatiquement. Le bureau IKEA Bekant ne possède pas cette fonctionnalité et continuera à descendre même s’il heurte un objet qui peut affecter son mouvement.

Pour vous aider dans la comparaison de ces deux produits, voici un tableau récapitulatif :

CaractéristiquesFlexispotIKEA
  Stabilité  Reste très solide et stable dans le tempsMoins stable en position debout
  Sécurité  Système anti-collisionContinue de descendre même s’il y a un obstacle
  Plateau  Solide en verre trempéMélaminé fin
  Réglages  Ecran LED et 4 hauteurs programmablesPas d’affichage numérique ou programmation possible
  Prix  499,99€ Livraison gratuite569€ Frais de livraison supplémentaires

Quel bureau debout choisir ?

Bureau debout EG8 Flexispot

Nous avons comparé ensemble deux modèles de bureaux debout afin de vous aider à vous orienter dans votre prochain choix. Bien sûr il existe de nombreuses marques proposants ce type de mobilier ergonomique (Bontec, Symple, Jarvis etc ). Cependant il apparaît ici que le bureau Flexispot offre de nombreux avantages que le bureau de chez IKEA ne possède pas. Si ce bureau vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site internet de Flexispot afin de découvrir les autres modèles proposés.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso