Déco / BricoVie pratique

Quelles fleurs planter au printemps

Ça y est, le printemps pointe enfin le bout de son nez. Et avec lui, nos envies de jardiner ! Mais entre les roses, les tulipes ou les orchidées, on ne sait jamais par où bien commencer. Découvrez dès maintenant quelles fleurs planter au printemps !


Quoi de plus agréable que le parfum des fleurs de son jardin ? Mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il savoir quelles fleurs planter au printemps. Voici 8 idées de plantes à mettre dans son jardin dès maintenant.

L’acanthe

C’est la fleur idéale si vous débutez en jardinage : une fois semée, l’acanthe pousse très rapidement. Et surtout, elle s’adapte à tous les types de sols : calcaire, humide, sec, etc. Attention toutefois à bien planter vos acanthes après les toutes dernières gelées d’avril, car cela pourrait leur être fatal !

L’orchidée

Et oui, les orchidées ne sont pas toutes des plantes d’intérieur ! Par exemple, les epipactis, des orchidées terrestres, sont très faciles à cultiver dans le jardin. Elles ont aussi la particularité d’avoir une très longue et odorante floraison, qui commence au début du printemps jusqu’à… la fin juillet !

Bon à savoir : si vous souhaitez planter des epipactis, choisissez un sol humide, peu exposé ou dans l’ombre.

Le pétunia

Les pétunias ont besoin de soleil pour bien fleurir, toutefois, ils supportent aussi bien la mi-ombre. Côté terre, vous pouvez les planter dans un sol bien drainé, ou dans une jardinière. Bon à savoir : le pétunia est une fleur fragile qui ne résiste pas bien aux intempéries. En cas de pluie, veillez à ce que vos pétunias soient protégés.

Le pourpier

Parfois considéré à tort comme une mauvaise herbe, le pourpier est en réalité une fleur très intéressante à faire pousser : cette petite plante grasse aux tiges rampantes est très facile à faire grandir, car elle ne demande presque pas de soin. Et se ressème aussi toute seule !

Le géranium

Planté en pleine terre ou en jardinière, le géranium garantit une floraison dès le début du printemps. Pour faciliter la pousse de vos géraniums, préférez un mélange de terre et de terreau.

L’euryops

Aussi surnommé la marguerite de savane, l’euryops est une longue fleur jaune à la floraison abondante ! Vous pouvez en planter directement en pleine terre, de préférence légère et peu humide ! Et surtout, au soleil ! Pour garantir une jolie floraison, veillez aussi à arroser quotidiennement vos marguerites de savane.

La rose

Même s’il est plutôt conseillé de les planter à l’automne, il est tout à fait possible de faire pousser ses rosiers au printemps ! Le tout est de bien soigner leur sol : plantez vos rosiers dans une terre riche, consistante et surtout, bien drainée. Puis ajoutez de l’engrais spécial rosier, bio de préférence.

L’œillet d’Inde

C’est la fleur parfaite à planter dans son potager : en effet, elle éloigne naturellement les pucerons et autres nuisibles. Vous pouvez planter des pieds d’œillets d’Inde en avril et mai, en les espaçant d’au moins 20 centimètres les uns des autres.


Retrouvez également nos 5 bons conseils pour démarrer un potager.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso