Actualite

Quelles sont les principales arnaques en ligne ?

Fausses annonces, mail truqué, escroquerie au compte bancaire… On le sait, sur Internet, il est facile de se faire avoir ! Il faut donc rester vigilant et se tenir informé. Pour vous aider, découvrez quelles sont les principales arnaques en ligne.


Aussi utile soit-il, Internet est un endroit virtuel qui a aussi de nombreux défauts. Dont celui de ne pas toujours être très sécurisé ! Si on ne connaît pas les bons usages et les codes, il est facile de se faire escroquer en ligne. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelles sont les principales arnaques existantes. 

L’hameçonnage

Aussi nommé phishing, l’hameçonnage est une arnaque en ligne bien rodée. Le plus souvent, vous recevez un mail d’une personne de votre entourage ou d’un organisme que vous connaissez bien (votre banque, la CAF, etc.). À l’intérieur de celui-ci, des informations très personnelles vous sont alors demandées comme vos coordonnées bancaires, vos mots de passe, etc. Une fois ces informations transmises, il est alors très simple pour l’arnaqueur de se servir directement sur votre compte en banque.

Les faux profils

L’arnaque est plutôt simple. Vous rencontrez quelqu’un sur Internet (sur un site de rencontre, sur les réseaux sociaux, les forums, etc.). Les échanges se passent bien et durent. Puis, une fois la confiance bien installée, votre interlocuteur va solliciter votre participation financière pour l’aider à surmonter certaines difficultés. En réalité, votre interlocuteur n’existe pas. Il fait partie d’un réseau dont le but est d’arnaquer financièrement les internautes, en utilisant leur confiance. 

Faux profils l'arnaque informatique la plus répandue

Les fausses cagnottes de soutien

Elles fleurissent de plus en plus sur la toile et sont partagées massivement sur les réseaux. Qui n’a jamais vu passer une cagnotte pour aider un enfant malade à se faire soigner ? Ou une famille à être relogée pendant les intempéries ? Si vous souhaitez soutenir une cause, vérifiez d’abord qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque avant de verser votre don. Comment ? Commencez simplement par rechercher le nom de la cause à soutenir sur Google, ce qui vous permettra d’obtenir des informations utiles. S’il s’agit d’une association, n’hésitez pas à parcourir leur site web et la presse.

Les faux gains de loterie

Avez-vous déjà reçu un mail vous informant que vous avez gagné une nouvelle TV, un nouveau Smartphone ou bien 1 000 euros ? Pour les récupérer, il vous suffit de cliquer sur le lien donné et payer une modique somme (quelques euros) de frais de livraison. En réalité, le cadeau n’arrivera jamais à destination. En revanche, votre compte en banque sera, lui, bel et bien débité.

Les pannes informatiques

Le plus souvent, un message d’erreur s’affiche alors que vous êtes en train de naviguer de site en site. Le message indique qu’un virus vient d’envahir votre ordinateur. Et vous invite alors à télécharger un logiciel pour ‘’réparer’’ votre ordinateur. En réalité, le lien de téléchargement contient très probablement des programmes malveillants qui donneront accès aux arnaqueurs à vos fichiers, vos données et vos informations personnelles.

Notre astuce : si vous tombez sur ce genre d’erreur, le plus simple est de fermer votre navigateur internet et d’ouvrir une nouvelle page. 

Le virus informatique peut aussi être associé à un ransomware

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso