Potager

Quoi planter en décembre ?

Décembre est un mois où l’hiver vient frapper à notre porte. Caractérisé par le froid, le gel et même la neige selon la zone géographique, il ne paraît pas le plus propice aux plantations aux premiers abords. Pourtant, le travail au jardin se poursuit, et certaines plantes doivent être plantées en hiver pour avoir un beau jardin au retour des beaux jours ! Retrouvez les meilleurs fruits, légumes et fleurs à planter en décembre. 


Oignons

oignon jaune à planter en décembre

Les oignons peuvent être cultivés toute l’année, et donc plantés en décembre. Pour cela, le sol doit être léger, aéré et contenir peu de matières organiques. L’arrosage doit être régulier au début, en l’espaçant petit à petit. La plantation se fait à 30×15 cm. La récolte prend 3 à 4 mois. Un conseil : laissez-les sécher sur le sol pendant quelques jours avant de les consommer !

Épinards

épinard à planter en décembre

Les épinards sont cultivés en automne et en hiver. Le sol doit être lourd, argileux, riche en matière organique et frais. Les arrosages doivent être espacés (tous les 2 à 3 jours). La plantation se fait à 10×25 cm, c’est donc une culture idéale pour les petits espaces ! L’épinard est récolté après 2 mois, feuille par feuille ou par plante entière.

Laitue 

laitue d'hiver à planter en décembre

Les laitues sont à semer en décembre, en lits de semences. Il vous faudra repiquer lorsque 4-5 vraies feuilles apparaissent. La germination se fait en 6-8 jours, et la récolte en 2-4 mois. Vous pouvez récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Arrosez légèrement et fréquemment, pour garder l’humidité.

Petits pois

petits pois à planter en décembre

Les pois sont cultivés en hiver et il est recommandé de les planter en décembre. Pour cela, le sol doit être frais, souple et bien drainé. L’arrosage doit être abondant. La plantation se fait entre 30×50 cm ou 40-60 cm, selon la variété. La récolte a lieu 2 mois après la semence, tous les 3-4 jours.

Haricots verts

haricots verts à planter en décembre

Les haricots verts sont cultivés en décembre. Le sol doit être argileux, calcaire, travaillé, mais avec de l’humus. L’arrosage ne doit pas être très abondant, mais fréquent. La plantation se fait à 15×30 et 40×60 cm. Un conseil : il est recommandé de faire tremper les graines un jour avant. La récolte se fait après 2 mois et demi.

Poireaux

poireaux à planter en décembre

En hiver, au printemps et en été, nous pouvons cultiver les poireaux. Il est possible de les planter en décembre, selon les régions. Le sol doit être bien fertilisé et un peu humide. L’arrosage doit être modéré, mais fréquent. La plantation des pieds se fait à une distance de 15×30 cm. Enfin, le poireau est récolté après 4 mois, de manière échelonnée.

Carottes 

carottes à planter en décembre

Vous pouvez semer les carottes en décembre. Les semis se font directement à partir de graines, sans repiquage. La germination se fait en 12-15 jours, et la récolte en 3-4 mois. L’arrosage doit être doux tous les jours pour maintenir l’humidité. Les carottes requièrent une profondeur minimale de substrat de 20 cm. Elles sont très sensibles aux mauvaises herbes.

Brocoli

brocoli

Nous pouvons cultiver le brocoli à différentes périodes de l’année, car c’est une plante résistante, qui s’adapte bien aux basses températures. En effet, la saison hivernale est idéale pour le semis de cette plante. Le brocoli a besoin d’un sol à texture moyenne, de préférence riche en potassium, et avec une bonne capacité de drainage. Il est recommandé d’arroser au goutte-à-goutte, d’abord fréquemment, puis de façon espacée. La récolte se fait 5 à 6 mois après la plantation.

Fruits rouges

framboises à planter en décembre

Mûres, myrtilles, framboises, groseilles, fraises des bois : la variété de ces baies est large en termes de saveur ! À vous de choisir celle que vous préférez. Toutes les variétés mentionnées coïncident dans le fait que le moment le plus recommandé pour les planter est du début de l’automne au début du printemps. Décembre constitue donc un mois idéal ! 

Raisin

raisin à planter en décembre

Il faut attendre la fin de l’automne et le mois de décembre pour planter des vignes. Dans les régions où il y a un risque de gel, il est préférable de planter les vignes bien avant le printemps. Cette plante ligneuse est facile à entretenir. Par exemple, elle n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage et n’est pas très exigeante avec le sol. Placez la vigne dans un endroit ensoleillé. Vous pourrez déguster de délicieux raisins en septembre, mais n’oubliez pas qu’il faut environ quatre ans pour que les vignes produisent des fruits !

Les fleurs 

Les fleurs

Qui a dit qu’on ne pouvait profiter des fleurs qu’au printemps ? Il est vrai que la plupart d’entre elles fleurissent pendant cette saison, mais certaines variétés fleurissent également le reste de l’année.

En général, de l’automne à la fin de l’hiver, incluant donc le mois de décembre, nous pouvons planter les plantes à fleurs pour un jardin d’hiver. Cela permettra de commencer le printemps en beauté, avec un jardin débordant de fleurs.

Calendula 

Calendula

Ses fleurs sont de couleur jaunâtre, mais peuvent souvent devenir orange ou rose avec le temps et selon la variété. La ressemblance entre les soucis et les marguerites est frappante. C’est une plante largement utilisée dans les jardins d’ornement. Elles ont besoin de beaucoup de soleil, d’un sol fertile et d’un arrosage régulier pour résister au froid de l’hiver.

Pâquerette commune 

Pâquerette commune à planter en décembre

Cette plante vivace herbacée à fleurs bien connue a besoin d’un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Le sol doit être riche, bien drainé et enrichi d’un bon apport de matières organiques. Il appartient à la famille des Asteraceae.

Cyclamen

Cyclamen

C’est une fleur hivernale, on peut donc en déduire que l’excès de chaleur et de soleil est mortel pour le cyclamen. Il existe différentes variétés en fonction de la taille qu’ils atteignent : on peut en trouver de très petits et de plus en plus grands, avec des feuilles et des fleurs de différentes tailles.

Camélia

Camélia à planter en décembre

Les camélias sont des arbustes qui fleurissent en hiver. Elles commencent à fleurir à la fin du mois de décembre et sans interruption pendant les trois mois suivants.


Notre article vous a plu ? Découvrez notre rubrique potager en cliquant ici.

5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso