CuisineVie pratique

Recette de la crème pâtissière

La crème pâtissière est le béaba de la pâtisserie française. Elle entre dans la préparation de nombreux entremets : chou à la crème, éclair, mille-feuille… Avec cette recette c’est le succès assuré !


Temps

30 min

Nombre

6 personnes

Facilité

Ingrédients

Lait : 500 ml

Sucre : 100 g

Oeufs : 5 jaunes

Maïzena : 60 g

Vanille : 1 gousse

Ustensiles

Une casserole

Une cuillère en bois

Un saladier

Un fouet

Préparation

Étape 1 :

Versez le lait dans une casserole avec le coeur de votre gousse de vanille. Portez le tout à ébullition sur feu doux puis laissez infuser.

Étape 2 :

Mettez vos jaunes dans un saladier, puis versez-y le sucre. Battez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que les cristaux de sucre soient dissous.

Étape 3 :

Ajoutez progressivement la maïzena tout en mélangeant afin de ne pas former de grumeaux.

Étape 4 :

Versez une partie de votre lait vanillé dans le mélange, fouettez énergiquement pour bien détendre la crème. Ensuite reversez votre appareil à crème dans la casserole avec l’autre partie du lait.

Étape 5 :

Toujours à feu doux, mélangez constamment à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ébullition. L’appareil à crème doit être homogène, souple et épais.

Étape 6 :

Sortez la préparation du feu et replacez-la dans le saladier. Fouettez délicatement jusqu’à refroidissement. Votre crème est prête.

Les Astuces Rédac

Astuce de la rédac : Une fois votre appareil à crème réalisé vous pourrez la placer dans de nombreux entremets en l’assaisonnant. A la praline pour un Paris-Brest, au chocolat pour une bûche de fêtes, au café pour un éclair…

Bonne dégustation !


Si cette recette de la crème pâtissière vous a plu, notre rubrique cuisine devrait éveiller vos papilles !

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso