Recettes salées

Recette de la dinde de Noël farcie en croute

La dinde est sans nul doute le plat par excellence que l’on cuisine au réveillon. Souvent farcie, on peut également la préparer en croute. On vous donne la recette de la Dinde farcie en croute pour les fêtes. Elle aussi se met sur son 31 !

Temps

40 min

Nombre

6

Ingrédients

1 oignon

500 g de chair à saucisse

350 g de porc haché

200 g de lardons

2 échalotes

3 gousses d’ail

50 g de chapelure

2 œufs

1 dinde

100 g de beurre

5 pâtes brisées

2 jaunes d’œufs

Mélange de fines herbes séchées

Persil

Ustensiles

Emporte-pièces sapin, étoile et cerf

1 Rouleau à pâtisserie

1 Pinceau

Film alimentaire

Préparation

Etape 1 – La farce et le dinde :

Mélangez l’oignon émincé avec la chair à saucisse, le porc haché, les lardons, les échalotes émincées, l’ail haché, la chapelure, les œufs et du persil ciselé. Farcez la dinde avec ce mélange. Enrobez la dinde dans du film alimentaire puis pochez-la dans de l’eau frémissante pendant 40 minutes. Retirez le film alimentaire et laissez reposer quelques minutes.

Etape 2 – La pâte en croute :

Mélangez le beurre avec du persil ciselé et badigeonnez-en la dinde. Badigeonnez 1 pâte brisée d’eau, parsemez-la d’herbes de Provence et recouvrez-la avec une 2e pâte. Badigeonnez à nouveau d’eau et parsemez de fines herbes séchées puis recouvrez avec une 3e pâte. Farinez la pâte puis étalez au rouleau à pâtisserie pour agrandir la pâte. Enrobez la dinde avec cette pâte.

Etape 3 – La décoration :

Découpez les pâtes restantes avec les emporte-pièces et formez 4 longs et fins boudins dans les chutes. Piquez la pâte sur la dinde à la fourchette puis badigeonnez-la avec les jaunes d’œufs. Collez les boudins sur la dinde en épousant ses formes puis collez les étoiles, les sapins et les cerfs en pâtes autour. Badigeonnez à nouveau de jaune d’œuf puis enfournez 2 heures à 165 °C. À la sortie du four, coupez en parts puis déguster.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso