Minute Conso - Faciliter votre quotidien

8 astuces efficaces contre les taches d'huile

8 astuces efficaces contre les taches d\'huile

Il n’existe rien de plus embêtant qu’une tache d’huile sur un vêtement ou tout autre textile ! Heureusement, il n’est pas impossible de les enlever. Il existe quelques solutions faites maison pour arriver à les atténuer. Voici nos 8 astuces du jour contre les taches d’huile.


Avec un peu de savoir-faire, les taches d’huile ne sont pas si compliquées à nettoyer ! Mais comment faire pour s’en débarrasser ? Découvrez 8 astuces contre les taches d’huile.

1. L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est un excellent détachant. Cette huile essentielle, acide et alcoolisée, sert le plus souvent à lustrer les meubles et autres matériaux en bois. Mais elle convient aussi très bien pour nettoyer une tache d’huile. Pour ce faire, commencez par bien humidifier la tache avec de l’eau chaude. Puis, versez sur l'huile quelques gouttes d’essence de térébenthine pure. Laissez agir une bonne heure avant de rincer à l’eau claire.

2. L’ammoniaque

C’est l’astuce la plus efficace pour nettoyer une tache d’huile. Dans un verre vide, commencez par diluer l'ammoniaque avec de l'eau (moitié-moitié). Puis, trempez un chiffon dans le mélange et tamponnez la tache d’huile avec le chiffon. Enfin, à l’aide d’un sèche-cheveux, séchez la tache.

3. Le savon au fiel de bœuf

Le fiel de bœuf contient des acides naturels qui viennent à bout des taches les plus tenaces. Ainsi, le savon au fiel de bœuf permet de nettoyer toute sorte de taches : herbe, sang, transpiration, café et aussi huile ! Transformé en savon, le fiel de bœuf permet aussi de nettoyer en douceur les textiles les plus fragiles. 

4. La terre de Sommières

La terre de Sommières astuces taches d'huile

La terre de Sommières permet de nettoyer des taches d’huile sur des surfaces dures et délicates comme le marbre ou le granit. Il suffit de saupoudrer la tache d’huile de terre de Sommières avant de laisser bien agir et d’aspirer ou nettoyer à l’aide d’une brosse à poils souples.

5. L’argile blanche

Pour enlever les taches d’huile avec de l’argile blanche, rien de plus simple : commencez par réchauffer la tache d’huile en la frictionnant. Puis, versez dessus quelques grammes de poudre d’argile blanche. Laissez agir au minimum 24 heures avant de rincer la tache à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse tiède.

6. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc contre taches d'huile

C’est le détachant le plus connu. Mais pour autant, ce n'est pas le moins efficace. Loin de là ! Pour ce faire, il suffit de verser du vinaigre blanc pur sur les taches d’huile. Pas besoin de rincer. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire chauffer au préalable le vinaigre blanc dans une casserole.

7. Le talc

Si vous n’avez rien d'autre sous la main, le talc est le produit idéal et peu cher pour se débarrasser d’une tache d’huile sur un textile. À condition de l’appliquer presque immédiatement. Dès que vous vous tachez, saupoudrez un peu de talc sur la tache d’huile afin d’empêcher la tache de se propager et de s'incruster. Puis, laissez agir une bonne heure. Enfin, enlevez le talc à l’aide d’un chiffon sec et passez votre vêtement à la machine à laver. 

8. L’aspirine

cachet daspirine astuces taches d'huile

Cette astuce peut vous paraître étonnante ! Et pourtant, l’aspirine s’avère être un détachant particulièrement efficace contre les taches d’huile. Commencez par écraser un cachet d’aspirine puis mélangez-le avec de l’huile de coco. Appliquez cette solution à même la tache d’huile et passez votre linge à la machine à laver. Simple et rapide, non ?


Vous avez aimé notre article ? Découvrez dans le même thème comment enlever une tache de gras sur un vêtement.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article