Entretien des textiles

Comment entretenir ses vêtements ?

C’est bien connu ! Tous les vêtements ne s’entretiennent pas de la même façon. La température de lavage, le type de séchage ou encore le repassage dépendent de leur nature. Ainsi, l’entretien d’un vêtement selon s’il est en coton, en lin ou en lycra ne sera pas le même. On vous explique comment entretenir ses vêtements.


Si vous voulez que vos vêtements durent le plus longtemps possible, il faut savoir les entretenir, préserver les couleurs de vos habits ou encore leur matière. Certains linges délicats demanderont un traitement particulier : lavage à la main ou encore lavage à froid. Certains ne pourront pas être repassés. D’autres, en revanche, nécessiteront d’être lavés à forte température pour une propreté maximale.

Les différents symboles pour l'entretien du linge entretenir ses vêtements

Pour vous aider, découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour assurer l’entretien de vos vêtements selon leur matière dans notre dossier du jour.

L’entretien du lin

Le lin est une fibre naturelle qui nécessite un nettoyage très délicat et surtout, régulier.

Si vous lavez un vêtement en lin pour la première fois, commencez par le faire tremper avant de le passer dans la machine. Plongez-le dans une bassine d’eau tiède additionnée à un peu vinaigre blanc (environ 25 cl). La fibre de lin sera ainsi assouplie, et résistera mieux aux taches.

Une fois en machine, veillez à ne pas mélanger vos vêtements en lin avec des habits en polyester. En effet, cette matière synthétique a tendance à perdre beaucoup de peluches lors des lavages, au risque de les voir s’accrocher au lin, qui perdra alors en douceur et en souplesse. 

Puis, choisissez la température de votre lavage : pour le lin, nous vous conseillons de ne pas le laver à plus de 40 °C. Choisissez également la vitesse d’essorage : 600 tours maximum ! Côté séchage, le lin est une matière qui sèche rapidement. Il est donc préférable de le faire sécher sur un fil ou un cintre, à l’air libre.

Bon à savoir : si vous manquez de temps, vous pouvez également passer votre vêtement en lin au sèche-linge. Néanmoins, attention aux risques de faux plis et de cassures !

Entretenir le cachemire

Le cachemire est l’une des matières les plus sensibles au lavage. Pourtant, son entretien n’est pas si compliqué ! Un pull en cachemire peut être lavé régulièrement, même s’il a été porté seulement une ou deux fois.

En effet, le cachemire a besoin d’eau pour garder toute sa douceur et sa souplesse. Bien hydraté, votre pull évitera aussi de former des petites bouloches inesthétiques.

L’idéal est de laver votre vêtement en cachemire à la machine, en utilisant un programme laine et lavage à froid. Côté lessive, misez sur une petite dose de lessive spéciale laine et cachemire. Et surtout, n’utilisez jamais d’adoucissant.

Puis, programmez un essorage doux : 500 tours maximum. Pour le séchage, ne le mettez surtout pas au sèche-linge. Séchez plutôt votre vêtement en cachemire à plat sur une serviette, loin de la lumière et de la chaleur.

Le coton

C’est sans aucun doute le vêtement le plus facile à laver. Pour autant, quelques règles sont à respecter pour bien entretenir le coton.

Par exemple, si votre linge est taché, lavez la tache à la main avec du savon de Marseille avant de le passer à la machine. Puis, passez votre linge en coton à la machine à laver programmée sur 30 °C ou 40 °C. Cela évitera que votre vêtement ne rétrécisse. N’hésitez pas non plus à ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre machine, afin d’éliminer les restes de lessive responsables du jaunissement du coton.

Côté séchage, vous pouvez faire sécher votre linge en coton à l’air libre. Toutefois, si votre vêtement présente des imprimés, faites-le sécher à l’envers. Vous pouvez bien sûr le faire sécher au sèche-linge, mais ne choisissez pas une température trop élevée.

Le lycra

C’est la matière qui compose les maillots de bain ! Le lycra (ou élasthanne) est une fibre synthétique élastique conçue pour être très résistante à l’eau, au chlore, au soleil et à la moisissure. Tout en étant très doux et confortable.

Pour réussir à entretenir des vêtements composés en majorité de lycra, nous vous conseillons de le laver à la machine à l’eau froide, sans utiliser d’assouplissant ou de javel. Évitez également de le passer au sèche-linge.

Si vous avez besoin de le repasser, choisissez la température la plus basse possible, sans vapeur.

L’entretien de la soie

La soie est sans aucun doute l’un des tissus les plus délicats à entretenir.

Commencez par acheter une lessive liquide spéciale soie. Les lessives en poudre peuvent ternir la couleur de votre vêtement en soie. N’utilisez jamais de javel ou d’adoucissant pour laver de la soie, cela endommagerait à coup sûr les fibres.

Pour passer votre soie en machine, mettez d’abord votre vêtement dans un filet de lavage. Puis, utilisez toujours un programme pour linge délicat. Et surtout, lavez-le à basse température (30 °C). Enfin, n’essorez jamais votre vêtement en soie. Sortez-le de la machine et tamponnez-le avec une serviette-éponge absorbante. Pour le séchage, la chaleur rétrécit la soie et abîme le tissu. Séchez donc votre vêtement en soie naturellement, à l’air libre, mais sans pour autant l’exposer au soleil. Excellente idée pour entretenir ses vêtements en soie !

Le jean

C’est la matière qui s’abîme le plus avec le temps et les lavages. Si vous souhaitez conserver la forme et la couleur de votre jean le plus longtemps possible, il faut savoir comment bien entretenir ses vêtements en jean.

Tout d’abord, espacez les lavages. En effet, le jean n’est pas friand de l’eau. Puis, avant de le mettre à la machine pour la première fois, faites-le tremper une bonne demi-heure dans de l’eau additionnée à du vinaigre blanc. Cela permettra de bien fixer la couleur. Puis, passez-le en machine, en le retournant à l’envers. Choisissez la température la plus basse possible. Une fois lavé, faites-le sécher sur un fil, à l’air libre.

Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas que votre jean s’abîme au lavage, ne chargez pas votre machine à laver. Les autres vêtements pourraient endommager votre jean.

4.7/5 - (7 votes)
4.7/5 - (7 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso