Trucs et AstucesVie pratique

9 astuces pour un linge blanc

Tache de transpiration, de gras, couleur qui ternit ou jaunit… Difficile de garder un linge blanc éclatant ! Heureusement, il existe quelques produits miracles et naturels pour redonner de l’éclat à votre chemisier blanc préféré. Voici nos 9 astuces du jour pour un linge blanc !


Aussi confortables soient-ils, les vêtements en coton blanc sont aussi les plus difficiles à entretenir sur le long terme. À force de les laver, ils deviennent gris et ternes… Pourtant, quelques astuces simples et rapides existent pour raviver le blanc de vos vêtements préférés. On vous explique : 

1. La levure pour un linge blanc

Et non, l’utilisation de la levure ne se limite pas à la cuisine ! En machine, lavez tous vos vêtements blancs ensemble en y ajoutant un sachet de levure chimique, en plus de votre lessive et adoucissant habituels.

2. Le savon de Marseille

C’est l’astuce la plus efficace pour raviver un vêtement blanc devenu jaune. Dans une bassine d’eau bouillante, ajoutez simplement une dose de savon de Marseille liquide. Puis, faites tremper votre vêtement blanc quelques heures. Avant de bien le rincer à l’eau claire et le faire sécher à l’air libre.

3. Le vinaigre blanc

C’est la solution la plus connue… Et sûrement la plus utile ! Versez quelques centilitres de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver au moment de la lancer. En plus de raviver votre linge blanc, le vinaigre va également agir comme anticalcaire naturel. Et détartrer votre machine.

4. La craie bleue

N’ayez pas peur de cette astuce, au contraire ! Pour redonner de l’éclat au blanc de votre vêtement, placez quelques morceaux de craie bleue dans le compartiment de rinçage de votre machine à laver. Votre vêtement ne sera pas tacheté de bleu. Au contraire, la craie bleue va redonner au blanc toute sa couleur éclatante.

5. Le jus de citron

Ajoutez une bonne dose de jus de citron pur dans une bassine d’eau bouillante. Puis, faites tremper votre vêtement blanc dedans pendant quelques heures, avant de le passer à la machine.

6. L’eau oxygénée

Très bon antiseptique, l’eau oxygénée est également utile pour reblanchir le linge. En plus de le désinfecter ! Commencez par faire tremper votre linge blanc quelques heures dans une grande bassine d’eau froide mélangée à un demi-litre d’eau oxygénée. Puis, lavez-le en machine, à une température élevée (entre 60 et 90°). Attention toutefois, l’eau oxygénée agit comme un décolorant. Pour éviter tout accident, votre linge doit donc être entièrement blanc (pas de motif, pas d’autres couleurs).

7. L’aspirine pour un linge plus blanc que blanc

Cette astuce peut paraître étonnante. Et pourtant, l’aspirine se révèle bien efficace pour redonner de l’éclat à du linge blanc. Dans une bassine d’eau, ajoutez au minimum 4 cachets d’aspirine. Attendez qu’ils soient complètement dissous avant d’y faire tremper votre linge pendant une nuit entière. Il vous suffira ensuite de rincer à l’eau claire votre vêtement blanc. Et de le faire sécher.

8. Le bicarbonate de soude

À chacune de vos machines à laver, versez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, en plus de votre lessive habituelle. Appliquée régulièrement, cette astuce permet de raviver le blanc, mais aussi toutes les autres couleurs de vos vêtements.

9. Le gros sel

C’est une astuce à mettre en place rapidement en cas de tache. Dès que vous faites une tache sur un vêtement blanc, humidifiez-la avec de l’eau froide. Puis, déposez dessus quelques grammes de gros sel. Laissez agir quelques heures puis frottez avec une éponge. Enfin, lavez normalement votre vêtement.

4/5 - (6 votes)
4/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso