Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Quels sont les avantages du recyclage ?

Quels sont les avantages du recyclage ?

Le recyclage est un acte citoyen pour la planète ! Désormais, toutes les villes de France ont mis en place le tri sélectif dans leur ville. Découvrez les principaux avantages du recyclage dans cet article.


Le but du recyclage est de transformer des déchets en produits réutilisables. Les bienfaits du recyclage sont nombreux : Il permet de lutter contre la pollution. Il favorise la création de nouveaux produits et l’économie d’énergie dans l’optique du développement durable. Le recyclage permet aussi de faire des économies et de gagner de l’argent.

Les 5 grands avantages du recyclage

1. Lutter contre la pollution

Généralement, nos déchets, une fois collectés, sont incinérés, enterrés, mis en décharge ou éliminés dans la nature. Par conséquent, cela inclut la pollution de l’atmosphère et la participation au réchauffement climatique. Cependant, le recyclage nous permet de réutiliser une partie de nos déchets et d’éviter de polluer davantage. 

2. Économiser de l’énergie

Le fait de recycler certains déchets tels que le recyclage du plastique, de l’aluminium, du papier… évite d’avoir à utiliser de nouvelles ressources naturelles pour les fabriquer à partir de zéro. Par conséquent, le recyclage permet aux fabricants de reconditionner des produits avec moins d’énergie.

En pratique, l’énergie nécessaire pour fabriquer des produits à base de matériaux recyclés est réduite de 30 % en moyenne par rapport aux nouveaux produits fabriqués à partir de zéro. 

3. Créer de nouveaux objets

Vous pouvez tirer profit du recyclage si vous êtes créatif ! En effet, recycler certains objets du quotidien en objets pratiques et de les réutiliser devient possible. Alors, faites preuve d’un peu d’imagination ; un vieux pneu peut devenir un tabouret, un vieux carton devient une belle cabane pour les enfants, une boîte de conserve se transforme en pot à crayon, un vieux pull peut devenir tendance.

4. Faire des économies

Côté jardin, recyclez les déchets de légumes et de fruits pour en faire du compost. Alors vous n’avez pas besoin d’acheter d’engrais ! Si vous faites une petite recherche, il existe des milliers de façons d’économiser de l’argent en recyclant.

5. Gagner de l’argent

Oui, en plus de faire des économies, on peut même gagner de l'argent !

Vous pouvez vendre certains déchets comme les produits high-tech et les cartouches d’imprimantes à des entreprises spécialisées.

Les inconvénients du recyclage

Il faut beaucoup d’argent pour construire une nouvelle unité de recyclage des déchets. Les coûts qui en découlent comprennent l’achat de différents types de véhicules utilitaires, la gestion des déchets, la mise à niveau de l’unité de recyclage…

L’ensemble du processus de recyclage présente également un risque pour la santé des personnes responsables du recyclage de ces déchets. 

Les types de recyclages des déchets 

Tous les déchets sont recyclables :

  • le recyclage du plastique concerne les sacs en plastique, en caoutchouc, les bouteilles d’eau et les emballages en plastiques ;
  • le processus de recyclage des métaux, de son côté, s’applique à des déchets tels que les boîtes de conserve vides de tomates, de sodas et de fruits ;
  • d’autres déchets comme les produits électroniques (DEEE) sont recyclables ;
  • et les textiles peuvent également être recyclés ;
  • le recyclage des capsules nespresso est quant à lui un processus à part entière. Nespresso et TerraCycle travaillent ensemble pour donner une seconde vie aux capsules Nespresso usagées grâce à leur programme.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article