Potager

7 engrais naturels pour le jardin

Septembre est le mois idéal pour continuer de jardiner ! Si vous voulez faire pousser quelques plantations avant l’hiver, n’hésitez pas à utiliser un bon fertilisant. Mais pas besoin de courir pour en acheter, les meilleurs engrais se trouvent souvent juste devant nos yeux. Découvrez 7 engrais naturels pour le jardin.


Pas besoin de produits chimiques pour faire pousser les plantes plus rapidement ! Savez-vous que les engrais les plus efficaces sont souvent les plus simples et biologiques ? Voici 7 idées d’engrais naturels pour le jardin, à utiliser sans plus tarder.

1. La peau de banane

C’est le fruit qui contient le plus de potasse, l’ingrédient essentiel à tout bon engrais ! Pour utiliser la peau de banane comme engrais, commencez par récupérer quelques peaux, de préférence de bananes bio. Ensuite, préparez un purin maison. Pour ce faire, faites macérer des morceaux de peau de banane dans 1,5 L d’eau, pendant une bonne semaine. Enfin, versez cette mixture directement aux pieds de vos plantes.

La peau de banane est un engrais naturel

2. Le marc de café

Naturellement riche en azote et en phosphore, le marc de café est, lui aussi, un excellent engrais naturel. Vous pouvez en verser chaque jour dans votre jardin, pour le plus grand bonheur de vos plantes… Mais aussi des mauvaises herbes : car oui, le marc de café est un engrais qui favorise la pousse de toutes les plantes ! N’hésitez pas alors à veiller au grain et à arracher à la main la moindre mauvaise herbe. Si vous ne voulez pas en être envahi. 

3. Le fumier

Le fumier, un mélange en principe fermenté de litières et de déjections animales, est utilisé depuis des centaines d’années comme engrais naturel. En effet, le fumier étant très riche en azote et autres nutriments, en utiliser facilite la croissance des végétaux. Et ce, sans ajout de produits chimiques. Privilégiez le fumier de cheval ou de vache : ils sont plus faciles à trouver et affichent un prix très abordable.

4. L’herbe coupée

C’est l’engrais le plus facile à obtenir. Une fois votre coup de tondeuse passé, ne jetez pas l’herbe coupée. Mais récupérez-la pour l’ajouter à votre compost : l’herbe est chargée d’azote, un élément essentiel à tout bon engrais. Vous pouvez également la disperser directement aux pieds de vos plantes, en guise de paillis naturel : celui-ci aura l’avantage de retenir l’eau, garder le sol chaud et éviter aux mauvaises herbes de pousser.

5. Les feuilles mortes

Ne vous débarrassez plus de vos feuilles mortes. Récupérez-les et placez-les dans un grand contenant en plastique, type poubelle. Fermez le couvercle puis patientez entre 18 et 24 mois (vous pouvez toutefois remuer les feuilles de temps en temps.). Petit à petit, les feuilles vont alors se décomposer et se transformer en un excellent engrais naturel.

6. La coquille d’œuf

L’astuce est de broyer vos coquilles d’œuf à la main ou à la fourchette. Une fois cassées en mille morceaux, disposez vos coquilles aux pieds des plantes. Privilégiez les plantes qui apprécient un sol calcaire comme le thym, le romarin ou la sauge. Riches en calcium, vous pouvez également placer les résidus de coquilles aux pieds des tomates, des choux, des radis et des carottes !

La coquille d'œuf est un engrais naturels

7. L’urine

Cet engrais peut vous paraître surprenant ! Et pourtant, l’urine est des engrais naturels les plus efficaces puisqu’elle est riche en azote ! Mais encore faut-il savoir bien l’utiliser. En effet, il ne faut pas verser de l’urine pure directement aux pieds des plantes. Mais avant même de les planter ! Récupérez 1 à 2 L d’urine, saine, puis diluez-la dans de l’eau. Versez le mélange dans la terre où seront plantées vos plantes. Puis, patientez deux semaines avant de planter quoi que ce soit, le temps que l’urine se minéralise ! 

3.8/5 - (15 votes)
3.8/5 - (15 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso