Trucs et AstucesVie pratique

Comment utiliser le marc de café ?

Le café est l’une des boissons les plus bues dans le monde ! Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que s’il est jeté dans la poubelle ordinaire, le marc de café se décompose et libère des gaz à effet de serre comme le méthane, dont l’effet est 20 fois plus puissant que le CO2, responsable du réchauffement de la planète.


Cependant, il est possible d’éviter l’émission de ces gaz grâce au compostage ou d’autres techniques que nous présentons dans cet article.

Réutiliser le marc de café comme engrais 

Le marc de café est un excellent engrais pour les plantes. Il permet de lutter contre les parasites et engendre une croissance plus rapide grâce à l’azote et aux autres minéraux entrant dans sa composition.

Pour l’utiliser comme engrais, il suffit de mélanger 2 volumes de terre et 1 volume de marc de café. Ce mélange doit être séché pendant au moins 4 jours avant d’être utilisé comme engrais. Dès lors, il suffit de le répartir directement dans le jardin ou dans les pots de vos plantes d’intérieur !

Le marc de café est un engrais naturel pour les plantes

Et même dans le compost

Le compostage est l’un des moyens les plus abordables de transformer et de donner vie à vos déchets. Le marc de café peut aller directement dans le tas de compost. Il le gardera plus chaud et retiendra l’humidité. En plus, il contribue à l’élimination des odeurs. 

L’idéal est d’utiliser un maximum de 20 % de marc dans la masse totale du compost, afin de ne pas risquer de déséquilibrer le mélange. 

Le marc de café comme répulsif des insectes dans les plantes

Le marc de café peut également être utilisé en petites quantités comme répulsif pour les insectes et les parasites. En en mettant une petite quantité sur les feuilles et à la surface du sol, on évite l’apparition d’insectes nuisibles à la plante. 

Cependant, une grande quantité de marc de café peut devenir rigide et former une couche qui empêche l’eau de pénétrer dans le sol. N’utilisez donc qu’une petite quantité, comme si vous alliez la saupoudrer avec vos mains.

Ce répulsif 100 % naturel est un excellent moyen d’éviter l’utilisation de produits chimiques, qui ont plusieurs effets néfastes et peuvent provoquer la mort d’autres insectes bénéfiques aux plantes.

Le marc de café comme exfoliant naturel

Le marc de café peut être réutilisé en cosmétique naturelle, pour réaliser des masques exfoliants qui permettent de retirer les petites peaux mortes présentes sur notre corps, qui sont invisibles à l’œil nu.

Pour cela, il faut le faire sécher à l’air libre pendant quelques jours, puis le mélanger à une huile végétale (coco, olive…) à hauteur de 50 % de chaque ingrédient. Le mélange est alors prêt à être utilisé ! Sous la douche, frotter légèrement sur tout le corps et rincer abondamment d’eau. 

Le marc de café c'est l'astuce beauté idéal pour exfolier en douceur

Ou encore pour déboucher les canalisations 

Enfin, il peut servir à déboucher des canalisations d’eau. Pour cela, il suffit de disperser 3 cuillères à soupe de marc de café à l’extrémité de la canalisation, et d’y ajouter 2L d’eau bouillante. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso