Vertus et bienfaits

Est-ce que le café est bon pour la santé ?

Le café est sans doute l’une des boissons les plus consommées au monde. Et pour cause : il est couru depuis des siècles pour ses vertus dynamisantes. Pas étonnant donc qu’il soit devenu la boisson phare des petits déjeuners (et des matins difficiles). Mais est-ce que le café est bon pour la santé ?


Gorgée de caféine, cette boisson agit fortement sur notre système nerveux, mais également sur notre maillage cardio-vasculaire et notre tube digestif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le café dispose de nombreux bienfaits pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les chercheurs continuent d’ailleurs de vanter ses mérites. Mais il convient d’être prudent, car le café consommé à trop fortes doses peut également avoir des effets néfastes sur notre santé. Pour vous, nous avons trié le vrai du faux, en analysant ses avantages, mais aussi ses inconvénients. 

Remède contre les maux de tête, boisson pour calmer l’anxiété, mais également mauvais ami pour notre système cardiaque, le café est autant adulé que décrié. Voici quelques arguments pour y voir plus clair et se faire un avis plus tranché sur la question. 

Le café sur la santé : tout est question de dosage !

Le café permet de soigner bien des maux. En effet, les chercheurs sont parvenus à prouver que les consommateurs voient un potentiel risque de dépression divisé par 3. Une consommation mesurée stimule ainsi la production de neuromédiateurs du “bien-être” : la sérotonine et la dopamine. De plus, le café parvient à calmer les maux de tête. Mais si on dépasse la dose de trois tasses par jour, les effets peuvent devenir inverses : anxiété, nervosité et irritabilité peuvent se manifester rapidement. 

Boire du café permet également de favoriser un excellent transit intestinal. Mais encore une fois, prudence : dépasser la dose journalière peut entraîner des lésions gastriques irréversibles dans le temps. Inutile donc de penser que le café peut devenir un laxatif quotidien !

Le café est bon pour ma peau

le marc de café est bon pour la peau café santé

Le café n’est pas seulement une simple boisson chaude. En effet, le marc peut être utilisé comme un précieux agent beauté exfoliant. Il se conserve simplement pour effectuer un gommage hebdomadaire, qui sera bien plus efficace que n’importe quel produit miracle manufacturé. Le café permet de nettoyer en profondeur sa peau. La caféine stimule les tissus et permet de prévenir les petits boutons disgracieux ou les poils incarnés douloureux. 

Boire du café pour booster ma mémoire

Cela peut paraître étonnant, mais une étude a récemment prouvé que le café participe à réduire la maladie d’Alzheimer. La caféine agit sur notre cerveau pour le garder en éveil. À condition de boire au réveil et jamais le soir avant de se coucher. Sinon, vous pourrez dire adieu à vos nuits réparatrices. La caféine agit dans le sang entre 2 et 3h après l’avoir ingéré. Soyez donc vigilant sur l’heure de consommation ! Encore une fois, c’est une question de dosage et de bon sens. 

Le café est ainsi globalement bon pour la santé. Il ne faut juste pas dépasser des doses raisonnables et savoir s’arrêter à la mi-journée de préférence. Si vous êtes un inconditionnel, optez pour la version décaféinée après 16H. Consommez un café biologique de préférence, bien plus riche en actifs, et surtout de bien meilleure qualité.


Vous avez aimé notre article ? Découvrez dans le même thème, sucre blanc ou sucre roux : lequel choisir ?

4.1/5 - (15 votes)
4.1/5 - (15 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso