Minute Conso - Faciliter votre quotidien

5 conseils pour se sentir bien chez soi

5 conseils pour se sentir bien chez soi

Une maison où l’on se sent bien est le gage d’une meilleure qualité de vie. Nous vivons une vie stressante et il est important de pouvoir se retrouver dans un cocon sûr, où l’on peut lâcher prise, surtout en cette période de confinement. Voici toutes les astuces pour se sentir bien chez soi et créer une ambiance intérieure sereine.

1. Épurer la déco de la chambre à coucher 

La chambre surchargée de vêtements, de livres, de bibelots crée une atmosphère dépressive et peu propice à un bon sommeil. La chambre à coucher est un endroit idéal pour mettre en pratique la philosophie « less is more ». Il est important de laisser un peu d’espace pour que vous puissiez vous déplacer autour du lit. Faites attention à ne pas obstruer la fenêtre par un meuble ou des rideaux trop volumineux. Laissez la lumière naturelle envahir la pièce. Pour obtenir un effet simple et chaleureux, un seul mot suffit : « désencombrer ». Tout d’abord, videz les livres déjà lus et des verres d’eau à moitié pleins. 

2. Purifier l’air pour se sentir bien chez soi

La qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur est plus importante pour se sentir bien chez moi. Parmi les résidus volatils, la poussière et les produits chimiques que nous utilisons, l’air de notre maison est plus pollué que vous ne le pensez. Afin de purifier notre maison, il y a quelques gestes simples qui devraient devenir automatiques. Tout d’abord, le matin et le soir, ouvrez les fenêtres de chaque pièce pendant une dizaine de minutes. Il est également interdit d’utiliser des produits chimiques ménagers potentiellement toxiques. Enfin, assurez-vous que le système de ventilation fonctionne correctement.

3. Adopter l’art Feng Shui

Le Feng Shui est un art de vivre transmis par les ancêtres chinois, et sa bonne pratique permet de coordonner l’énergie environnementale de son habitat, pour que les occupants de la maison s’y sentent mieux. Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez appliquer quelques principes de base. Tout d’abord, veillez à maintenir une maison bien rangée, car la clarté et l’ordre sont la base des bonnes pratiques. Puis avant de commencer à appliquer les règles d’or du Feng Shui, bien aérer et laisser entrer la lumière. L’emplacement des meubles est essentiel pour favoriser une bonne circulation des énergies. Accordez vos envies et vos goûts, car le Feng Shui est basé sur l’estime de soi et le respect de votre personnalité.

4. Végétaliser l’intérieur pour se sentir bien chez soi

Utilisez des plantes pour apporter la nature dans la pièce, créant une atmosphère apaisante. Elles contribuent aussi à purifier l’air. Bien entendu, leur fonction principale est d’expulser le dioxyde de carbone et de libérer de l’oxygène. Saviez-vous qu’elles peuvent également absorber le bruit et maintenir le taux d’humidité afin que le résident puisse respirer confortablement et se sentir bien dans sa maison.

5. Éloigner les sources de champs magnétiques dans la chambre

Pour bien dormir, supprimez les sources de champs magnétiques qui interfèrent avec le sommeil. L’architecte recommande d’éloigner les douilles de 50 cm de la tête de lit. Elles peuvent générer des champs magnétiques nocifs pour le sommeil.

Vous avez aimé notre article ? Découvrez dans le même thème comment fabriquer une bougie parfumée naturelle maison.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article