Fleurs et plantes

Comment conserver ses fleurs plus longtemps ?

Quoi de plus agréable que le parfum d’un intérieur bien fleuri ? Et rien de plus simple, il suffit de s’offrir, de temps à autre, un bouquet de fleurs coupées. Mais comment faire durer ce bouquet de fleur ? Découvrez toutes nos astuces pour conserver ses fleurs plus longtemps.


Car les fleurs coupées ne sont pas éternelles, il faut faire preuve d’ingéniosité pour faire durer son bouquet ! Mais sachez qu’avec les bonnes astuces, il est possible de conserver ses fleurs plus d’une dizaine de jours. Voici comment conserver ses fleurs plus longtemps !

Utiliser le sachet conservateur

Cela peut vous paraître un peu simple et pourtant ! Un sachet conservateur est toujours fourni avec un bouquet de fleurs. Pour s’en servir, il suffit de verser le contenu du sachet dans l’eau de votre vase et de bien mélanger. Cette poudre permet à vos fleurs de tenir plus longtemps.

Bon à savoir : si vous avez jeté votre sachet conservateur, pas de panique ! Vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude ou du sel fin : ils possèdent, eux aussi, des propriétés de conservation.

Desserrer le bouquet

C’est l’un des secrets pour conserver son bouquet le plus longtemps possible. Quand vous recevez un bouquet venant de chez le fleuriste, il est conseillé de couper l’élastique ou la ficelle qui maintient les fleurs ensemble afin de les laisser respirer. Et, surtout, éviter qu’elles ne moisissent.

Couper les tiges et les feuilles

conserver son bouquet de fleurs plus longtemps

Nous vous conseillons vivement de recouper les tiges de votre bouquet avant de les mettre en vase. En effet, raccourcir vos fleurs de deux centimètres permettra de conserver leur fraîcheur plus longtemps. Aussi, n’hésitez pas à arracher toutes les feuilles mortes de votre bouquet, au fur et à mesure. Votre bouquet mettra ainsi plus de temps à sécher. Et donc, à faner.

Changer l’eau

Et oui, plus l’eau est fraîche et moins les fleurs fanent ! Pour conserver votre bouquet, le plus longtemps possible, pensez à changer l’eau de votre vase tous les deux jours au minimum. Faites attention aussi à la température : les fleurs n’aiment pas l’eau chaude… Ni l’eau glacée. Préférez une eau à température ambiante. Et surveillez les feuilles mortes tombées dans l’eau : si vous les laissez, elles risquent de faire moisir rapidement le bouquet.

Bien choisir le vase

Pour conserver ses fleurs quelques jours de plus, le choix du vase est primordial ! Ainsi, utilisez toujours un vase propre pour y mettre vos fleurs. Et surtout, d’une taille adaptée ! Ni trop grand, ni trop petit : le vase idéal doit mesurer au minimum la moitié de la longueur des fleurs.

Ajouter de l’eau de javel

Ajoutez de l’eau de javel dans le vase de votre bouquet permet de ralentir la prolifération des bactéries. Et évite ainsi que vos fleurs se décomposent trop rapidement. Attention cependant à ne pas verser trop d’eau de javel : deux à trois gouttes suffisent, au risque d’intoxiquer votre bouquet !

5/5 - (5 votes)
5/5 - (5 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso