Déco / BricoVie pratique

Comment entretenir mes plantes pendant mes vacances ?

Ça y est, après quelques ratés, votre jardin est enfin parfait ! Oui, mais voilà, le départ en vacances approche ! Comment faire alors pour être sûr que vos plantes ne meurent pas en votre absence ? Découvrez toutes nos astuces pour entretenir vos plantes pendant vos vacances.


On vous l’accorde. Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir, à son retour, que ses plantes ont séché pendant son absence. Heureusement, il existe quelques astuces pour continuer à entretenir ses plantes, même lorsque vous n’êtes pas chez vous !

1. Le réservoir d’eau 

Pour arroser vos plantes pendant votre absence, vous pouvez fabriquer un réservoir d’eau avec une simple bouteille en plastique. Prenez une bouteille de 1,5 litre, remplissez-la d’eau fraîche. Puis, percez dans son bouchon quelques petits trous à l’aide d’une épingle à nourrice. Il vous suffit enfin de placer la bouteille la tête à l’envers au pied de votre plante. Cela permettra de maintenir la terre humide en continu pendant une dizaine de jours !

Bon à savoir : vous pouvez également trouver des réservoirs d’eau pour plantes prêts à l’emploi à acheter en jardinerie.

2. Chercher de l’ombre

Vous vous absentez deux ou trois jours et personne ne peut venir chez vous arroser vos précieuses plantes ? Pas de panique, pour limiter les dégâts, déplacez simplement vos plantes en pot à l’ombre et à l’abri du vent. Cela permettra à l’eau de ne pas s’évaporer trop rapidement. Et à votre plante, de ne pas sécher.

3. L’arrosage à la mèche

Commencez par placer un verre d’eau à proximité de votre plante. Veillez à ce que celui-ci soit placé plus en hauteur que la plante. Puis, découpez une ficelle en laine. Placez la première extrémité dans l’eau de votre verre. Avant d’enterrer la seconde extrémité de la ficelle dans la terre de votre plante à arroser. Grâce à cette technique, votre plante recevra régulièrement de l’eau.

4. L’oya en céramique

Il existe dans le commerce des pots en céramique microporeuse à planter aux pieds de vos plantes pour garantir leur arrosage. Il s’agit des oyas. Ces pots sont à placer au-dessus des racines de vos plantes. Une fois remplis, ils laissent passer l’humidité vers la plante, et ce, à un rythme très lent. Vous pouvez en acheter dans les jardineries pour moins de 20 euros.

Bon à savoir : il existe aussi des cônes en céramique microporeuse, qui, à l’image de l’oya, une fois en terre, permettent d’arroser régulièrement vos plantes.

5. Les bacs à réserve d’eau

Si vous vous absentez souvent, n’hésitez pas à investir dans des bacs et pots à réserve d’eau. Ils sont équipés d’un fond doublé qui stocke une quantité d’eau suffisante pour répondre aux besoins de vos plantes pendant plusieurs jours. La plante s’arrose alors toute seule, par les racines.

4.2/5 - (4 votes)
4.2/5 - (4 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso