Trucs et AstucesVie pratique

Comment enlever une tache de javel sur un vêtement ?

Avoir à enlever du maquillage, une tâche de vin ou de gras est peut-être quelque chose que vous avez l’habitude de faire. En revanche, enlever une tache de javel sur un vêtement est, pour beaucoup, plus difficile !


En effet, l’eau de javel est un produit chimique aux grandes propriétés désinfectantes, mais lorsqu’elle entre en contact avec des tissus colorés, elle détériore les pigments, provoquant une décoloration qui altère la couleur d’origine des vêtements. Les couleurs des tissus ne résistent pas à ce produit, et la meilleure manière de récupérer un vêtement taché est de le teindre d’une autre couleur.

Si vos vêtements ont été victimes de la javel, lisez attentivement cet article dans lequel nous expliquons comment éliminer les taches d’eau de javel et ce que vous pouvez faire si, en manipulant de l’eau de javel, vous avez accidentellement éclaboussé un vêtement.

Réagir rapidement en cas de tache d’eau de javel sur un tissu

Lorsque vous constatez que vos vêtements sont tachés par de l’eau de javel, agissez rapidement. En effet, la rapidité est essentielle et peut sauver votre tissu. 

La première chose à faire est alors de vaporiser de l’alcool sur la zone affectée. C’est une méthode qui fonctionne, car l’eau de javel met du temps à agir et l’alcool va neutraliser ses effets décolorants. Ainsi, si vous réagissez à temps, vous pourrez peut-être éviter le désastre. 

Cependant, si l’agent de blanchiment a déjà fonctionné et décoloré le tissu, la seule solution possible est alors de teindre le vêtement. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder. 

La teinture comme seule solution contre une tache d’eau de javel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la teinture des vêtements est très facile, plus que vous ne le pensez ! De nombreux produits de teinture en machine à laver sont disponibles en grandes surfaces, et il existe une grande variété de couleurs. Il est également possible de le faire à la main, avec un fixateur et un pigment de l’origine de votre choix (il existe de nombreux pigments naturels).

Avant la teinture, vous devez blanchir tout le vêtement avec de l’eau de javel pour éliminer les taches et rendre la couleur uniforme. Pour ce faire, dans un récipient en plastique, dissolvez 1 litre d’eau de javel dans 4 litres d’eau. Immergez le vêtement dans ce mélange et laissez-le reposer pendant une heure, jusqu’à ce que les couleurs disparaissent. Ensuite, rincez-le avec beaucoup d’eau. Vous verrez que le vêtement n’est pas complètement blanc, mais vous obtiendrez un ton uniforme et il sera prêt à être teint.

Passons maintenant à la machine à laver. Ne la remplissez pas à plus de la moitié de sa capacité pour obtenir un résultat uniforme. Mouiller ensuite le vêtement et l’insérer droit, sans le plier. Puis, ajouter le produit de teinture acheté et 500 grammes de gros sel à l’intérieur du tambour.

Lancez un programme long sans prélavage à 40°C. Une fois le programme terminé, lavez une nouvelle fois le linge, avec de la lessive cette fois-ci, et toujours à 40°C. Enfin, faites sécher le vêtement à l’abri des rayons du soleil.

Teinture du vêtement pour enlever une tache de javel

Des astuces créatives pour éliminer les taches d’eau de javel

Si la tache n’est pas trop grande, vous pouvez la recouvrir d’un ornement, d’une broderie, d’une perle… Vous masquez la tâche, ne perdez pas votre vêtement, et retrouvez un peu de fraicheur sur cette tenue.

Une autre option pour cacher la tache est de créer une impression, de type « tie and dye ». Pour cela, utilisez une pipette ou une cuillère à café et aspergez la zone autour de la tache avec de l’eau de javel non diluée, elle mangera la couleur et vous obtiendrez une impression unique et originale.

Broderie sur un jean
Teinture tie and dye sur tissu

Vous pouvez également appliquer l’eau de javel à l’aide d’un pinceau. Cela vous permettra de faire un dessin ou d’écrire un message sur le tissu, et ainsi rattraper la tache.

En prévention : comment éviter les taches d’eau de javel ?

Vous connaissez le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Donc, si vous voulez éviter d’avoir des problèmes avec l’eau de javel, suivez ces conseils :

  • Portez toujours des gants pour protéger vos mains lorsque vous utilisez de l’eau de javel, car elle est agressive pour la peau.
  • Ne mélangez jamais l’eau de javel avec d’autres produits chimiques tels que l’ammoniaque, car lorsqu’ils entrent en contact, ils peuvent réagir entre eux, provoquer des éclaboussures et dégager des fumées toxiques.
  • Rincez les surfaces qui ont été nettoyées avec beaucoup d’eau pour éviter de laisser des traces d’eau de javel qui pourraient tacher les vêtements avec lesquels elles sont en contact.
  • Lorsque vous faites le ménage général de votre maison, utilisez de vieux vêtements et recyclez ceux que vous n’utilisez plus ou qui sont abîmés. Ainsi, les éventuelles taches sur ces tissus ne seront pas un problème !

Remèdes pour enlever les taches d’eau de javel sur les vêtements blancs.

Pour les taches d’eau de javel sur les vêtements blancs, celles qui prennent un aspect jaunâtre pas très joli, nous avons ces 2 remèdes maison pratiques et efficaces.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est, sans aucun doute, le meilleur allié pour lutter contre les taches d’eau de Javel sur les vêtements blancs. Nous vous recommandons donc de l’utiliser chaque fois que nécessaire. 

Vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude directement sur la tache à traiter, et vous aider d’une brosse douce pour l’étaler très soigneusement. Laissez agir pendant au moins 20 minutes pour que le produit agisse. Lavez ensuite votre tissu dans la machine à laver avec un programme normal. 

2. Le peroxyde d’hydrogène 

Vous pouvez verser quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène et ajouter un filet de vinaigre blanc dans 1L d’eau pour enlever une tâche de javel sur un vêtement. Placez le mélange directement sur la tache à traiter, et celle disparaîtra à coup sûr, grâce aux propriétés blanchissantes du peroxyde d’hydrogène. 

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso