Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Quels sont les bienfaits du miel ?

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est un moyen naturel de sucrer les aliments, mais il offre également de nombreux bienfaits santé ! Découvrez les différentes propriétés et bienfaits du miel sur la santé.

Les bienfaits du miel sur la santé

Les vertus de miel sont tirées de la fleur ou de l'arbre dont il provient. Acacia, Eucalyptus, Manuka, Jujube... Depuis de nombreuses années, les hommes utilisent le miel, considéré comme un "alicament", pour ses multiples bienfaits pour la santé.

1. Le miel pour une immunité régénérée

Le miel, bénéfique pour la santé, peut être utilisé dans de nombreux plats et constitue un excellent ingrédient. Dans de nombreuses recettes, on retrouvera entre autres le miel de fleurs, le miel de nigelle et le miel de manuka.

2. Pour apaiser la toux

Le miel hydrate la muqueuse buccale. C'est alors un excellent moyen d'apaiser les irritations de la gorge en cas de toux sèche, d'angine ou de rhume. Une cuillère à soupe suffit.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'American Academy of Pediatrics approuvent toutes deux le miel comme remède naturel contre la toux.

3. Pour traiter les plaies et les brûlures

Le miel offre de nombreux bienfaits pour la peau ! Par exemple, des pansements au miel de manuka sont utilisés en milieu médical pour traiter les brûlures et les escarres.

4. Le miel réduit le stress oxydatif

Les propriétés antioxydantes du miel aident également à réduire le stress oxydatif. En effet, le miel contient du polyphénol, un produit chimique organique qui aide à combattre la dépression en luttant contre le stress oxydatif dans les cellules du cerveau. 

5. Le miel : son effet antibactérien

Ce produit naturel de la ruche a des propriétés qui inhibent la croissance des bactéries et des champignons et empêchent leur multiplication. Par exemple, une goutte de miel sur une plaie prévient l'apparition d'une infection. Un soupçon de miel dans le masque apaise certains types d'acné. 

6. Pour maintenir vos intestins sains

Le miel possède des propriétés prébiotiques. Les prébiotiques aident à fermenter les bactéries bénéfiques dans l'intestin, y compris les bifidobactéries et les lactobacilles.

Ainsi, combiner le miel dans votre routine alimentaire est bon pour la santé ! Vous pouvez notamment en consommer juste une cuillerée avant de vous coucher. Le miel peut vous aider à :

  • mieux dormir ;
  • abaisser votre tension artérielle ainsi que votre taux de triglycéride ;
  • renforcer votre système immunitaire ;
  • brûler les graisses plus rapidement.

7. Le miel pour la beauté

Le miel est aussi un allié beauté incontournable de plus en plus souvent utilisé en cosmétique. Il possède des propriétés nettoyantes, notamment le miel d'eucalyptus, qui détoxifie délicatement la peau. Et a un fort pouvoir hydratant pour la peau.

Quels sont les différents types de miel et ses bienfaits ?

Il existe plusieurs types de miel, dont la qualité peut varier en fonction du type de fleur et d'abeilles qui l'ont produit.

  • Le miel d'acacia : les bienfaits du miel d'acacia dans le traitement des troubles digestifs sont bien connus ;
  • Le miel de thym, qui est un antiseptique puissant et efficace pour désinfecter les infections ;
  • Le miel de tournesol : très souvent utilisé pour faire baisser la fièvre ;
  • Le miel de romarin est très efficace pour traiter la jaunisse, les ulcères et la fatigue;
  • Le miel jujubier efficace dans les soins de la peau;
  • Le miel de tilleul aurait un effet calmant et apaisant, préféré le soir
  • Le miel de sapin est réputé pour ses propriétés bronchiques et pharyngées, notamment lorsqu'il est pris à la cuillère
  • Le miel de sarrasin est riche en fer, recommandé pour l'anémie et les os. C'est aussi un antitussif chez les enfants.
  • Le miel de bupleurum connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Le miel de nerprun fait des merveilles sur le transit intestinal

Les bienfaits du miel sont donc inestimables. Il est recommandé de le consommer avec modération comme tout aliment sucré.

Le saviez-vous ? La couleur, claire ou foncée, du miel dépend du type de plantes sur lesquelles les abeilles ont butiné le nectar : miel d'acacia, miel de manuka, miel de fleurs, miel de sapin, miel de jujubier ou miel de nigelle, il existe plus de 300 variétés de miel !

Cet article vous a plu ? Notez le !

2.5 / 5
sur 2 avis

Laissez un commentaire sur cet article