4 remèdes naturels contre le mal de gorge - Minute Conso
Santé / Bien-êtreVie pratique

4 remèdes naturels contre le mal de gorge

Douleurs, difficultés à avaler et à parler, voix qui se trouble… Avec le changement de saison, il n’est pas rare de ressentir une gêne au niveau du larynx. Mais inutile de se ruer sur les premiers antibiotiques venus : voici 4 remèdes naturels et à portée de main pour soulager efficacement le mal de gorge.


Pour lutter contre les maux de l’hiver, comme le mal de gorge, il existe des antibiotiques naturels dans nos placards. Toutefois, si votre mal de gorge persiste, nous vous conseillons de consulter un médecin pour en identifier les causes, surtout s’il s’accompagne de fièvre. 

1. Le thym

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-infectieuses, le thym est efficace contre les affections des voies respiratoires et, est donc, un très bon allié pour soulager le mal de gorge.

L’idéal pour le consommer est de le préparer sous forme d’infusion en faisant bouillir de l’eau avec quelques grammes de thym frais ou séché.

Pour les adeptes des huiles essentielles, versez 3 gouttes d’huile essentielle de thym dans une tasse d’eau chaude. Attention : le goût de cette plante aromatique ne convenant pas à toutes les papilles, n’hésitez pas à agrémenter votre tisane en ajoutant du miel et du citron.

2. Le citron

Les bienfaits de l’acide citrique pour notre corps ne sont plus à prouver : purifiants, anti-inflammatoires, antiseptiques… le citron multiplie les vertus et est, de loin, l’agrume à consommer pour calmer le mal de gorge.

Pour un résultat, quasi immédiat, gargarisez-vous la gorge avec du jus de citron mélangé dans de l’eau chaude. Vous pourrez y ajouter un peu de miel qui possède des vertus décongestionnantes. 

3. La cannelle

Antiviral puissant, la cannelle est aussi un excellent remède contre le mal de gorge. Vous pouvez en consommer dans de l’eau ou du lait chaud, en y laissant infuser un bâtonnet de cannelle.

4. L’eau 

C’est l’élément le plus simple à avoir et pourtant, on n’en consomme jamais assez !

Pour rester en pleine forme, notre corps a besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour. Pour soigner son mal de gorge rapidement, il faut donc rester le plus hydraté possible. Nous ne pouvons que vous conseiller de consommer de l’eau sans modération tout au long de la journée et si possible, chaude (infusion, soupe, etc.) ce qui apaisera instantanément la douleur du mal de gorge.

Bon à savoir : lorsque le mal de gorge s’installe, il faut éviter de l’aggraver en consommant des produits pouvant irriter davantage la zone déjà sensible, comme les cigarettes ou le café.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

logo-mconso

Recevez notre Newsletter Conso