Minute Conso - Faciliter votre quotidien

3 recettes de parfums d’ambiance à réaliser chez soi

3 recettes de parfums d’ambiance à réaliser chez soi

Pour apporter du parfum dans une maison, il est parfois nécessaire d’utiliser des huiles essentielles. La senteur dans l’habitation apporte une ambiance chaleureuse à celle-ci. Dans cette rubrique, vous allez découvrir nos conseils pour créer des parfums d’ambiance naturels dans votre maison.

1. Recette du pot-pourri maison

Tout d’abord, il faudra réunir quelques ingrédients pour créer votre pot-pourri. Pour cela, on aura besoin de :

  • quelques fleurs : vous pouvez choisir des roses, des tulipes… ;
  • feuilles : les feuilles d’oranger sentent très bon, vous pouvez les utiliser ;
  • fruits ;
  • épices ;
  • écorces : vous pouvez choisir les écorces de fruits ou d’arbres.

Il faut noter qu’il est impératif que vous choisissiez des ingrédients qui auront à peu près les mêmes notes. Ce choix est important parce qu’il se peut que des senteurs ne s’accordent pas. De plus, le pot-pourri permet d’apporter un parfum d’ambiance naturel à une maison.

En premier lieu, il faudra s’armer de patience. Effectivement, il faudra attendre que tous les ingrédients soient séchés pour que la technique fonctionne. De ce fait, nous vous conseillons de les mettre sur une feuille de papier dans un coin sec et qui ne sera pas directement face à la lumière du soleil. Il est conseillé de retourner régulièrement vos ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien secs.

Il est possible d’accélérer ce temps de séchage en mettant les ingrédients au four. Ce sera le même processus que pour fabriquer des fruits séchés. Vous devez simplement rester devant le four pour éviter que vos ingrédients ne brûlent.

2. Recette d’une bougie DIY

De nos jours, grâce à la technique du « Do It Yourself », on peut fabriquer tout ce qu’on veut. De ce fait, il est possible de créer sa bougie parfumée. Pour ce faire, il faudra toujours réunir certains ingrédients comme de la cire, une mèche, un récipient et de l’huile essentielle.

On commence alors par faire fondre la cire d’abeille dans une casserole et on y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle. Ensuite, il faudra transvaser le tout dans le récipient de votre choix. Avant cette étape, il faudra fixer la mèche au récipient pour que celle-ci soit bien au centre quand vous allez verser le mélange. Enfin, il faut attendre que le tout durcisse et vous pouvez allumer après.

Il est à noter qu’il est bien possible de recycler les vieilles bougies que vous avez en les faisant fondre au bain-marie par exemple. Les bougies parfumées apportent un parfum d’ambiance à la maison.

3. Recette d’un diffuseur d'ambiance

Le diffuseur est un moyen efficace d’apporter un parfum d’ambiance qui dure longtemps dans votre habitation. Ainsi, pour créer un diffuseur d’ambiance, il est conseillé d’avoir un flacon pour diffuser ou une simple vase, puis des tiges qu’on pourra allumer et évidemment de l’huile essentielle de votre choix.

Il vous suffira de mélanger le tout dans la vase ou le récipient et d’y mettre ensuite les tiges de rotin. Il faut noter qu’il est nécessaire d’avoir une base de parfum pour que la senteur reste beaucoup plus longtemps.

Les tiges vont s’imprégner du liquide dans le récipient et vous pouvez par la suite allumer ce dernier.

Cet article vous a plu ? Notez le !

3.5 / 5
sur 2 avis

Laissez un commentaire sur cet article