Minute Conso - Faciliter votre quotidien

11 conseils contre le ronflement

11 conseils contre le ronflement

Le ronflement se produit lors du sommeil lorsque l'air s'agglomère dans la gorge et bloque le passage arrière. Cela peut parfois entraîner de graves problèmes de santé, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un bloc cardiaque du troisième degré, une pneumonie, voire la mort.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Personne n'aime avoir l'impression de dormir à côté d'un chantier de construction. Le ronflement est l'une des irritations les plus courantes auxquelles les couples sont confrontés. Lorsque vous dormez, les tissus mous de l'arrière de votre gorge (appelés amygdales) et l'arrière de votre langue se détendent, ce qui provoque des vibrations qui émettent un bruit important.

À ce stade, il est impératif de comprendre ce qui peut déclencher votre ronflement avant de commencer à le traiter. Voici quelques causes du ronflement :

  • Consommation excessive d'alcool
  • Obésité
  • Le tabagisme
  • L'apnée obstructive du sommeil 
  • Dépôts excessifs de graisse sur les amygdales ou la base de la langue (qui peuvent être causés par une suralimentation, une consommation excessive d'aliments gras).
  • L'obstruction nasale ou la sécheresse excessive du nez
  • Obstruction de l'amygdale ou de la luette 
  • Anxiété ou stress 
  • Le syndrome de la thyroïde hyperactive
  • Génétique : certaines personnes naissent plus enclines à ronfler que d'autres

Vous cherchez un anti ronflement efficace ? 

Il est bon de savoir que le ronflement peut être traité par la chirurgie, mais il existe des anti-ronflements naturels qui peuvent également vous aider à limiter les ronflements. Voici 11 conseils contre le ronflement :

Mangez plus de fibres : Cela favorise des mouvements intestinaux normaux qui, à leur tour, vont limiter les ronflements.

Évitez l'alcool, la nicotine et la caféine : L'alcool vous déshydrate, la fumée de cigarette irrite la gorge et la caféine est un stimulant qui vous pousse à respirer par la bouche.

Baissez la température de votre chambre à coucher : Il est plus facile de respirer lorsqu'il fait frais, alors éliminez autant de chaleur que possible de la chambre à coucher.

Perdez du poids : Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre un peu de poids pour éviter le ronflement. Le surpoids est un élément qui rétrécit activement les voies respiratoires.

Penchez-vous en arrière pendant votre sommeil : Cela empêchera votre gorge d'être comprimée. Cela peut être assez difficile mais une bonne méthode pour lutter contre le ronflement.

Utilisez un oreiller de qualité : Un oreiller de haute qualité vous aidera à maintenir votre tête et votre cou dans la bonne position pendant votre sommeil. Cela va sans doute éviter le ronflement.

Utilisez un dilatateur nasal : Cet orthèse anti ronflement élargit vos narines et permet de respirer plus facilement.

Buvez beaucoup d'eau : Cela maintient l'humidité de vos voies respiratoires et de votre gorge, ce qui les empêche de devenir sèches et enflées.

Utilisez un Machourelax : L’utilisation d’une gouttière dentaire (tel que le Machourelax) vous empêche de respirer par la bouche. C’est un orthèse anti ronflement efficace.

Réduisez les aliments épicés : Ils peuvent stimuler les voies nasales et provoquer davantage de ronflements. 

Mâchez du chewing-gum : Ce fait libère des bulles d'air et aide à empêcher vos voies respiratoires de rester gonflées. C’est une solution contre le ronflement appliquée depuis toujours.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.1 / 5
sur 25 avis

Commentaires

cambay
8 mai 2022

Très bon check-list. Dans celle-ci il manque l'appareil à pression d'air, mais il est vrai que certaines personnes ne le supportent pas.

Laissez un commentaire sur cet article