Publié le 1 avril 2022 11:20
Vous avez souvent l'impression de gaspiller votre argent au quotidien ? Compte tenu des habitudes de vie, on a souvent le sentiment que dépenser moins semble impossible. Cela étant, avec de bonnes habitudes quotidiennes, il est possible de reprendre le contrôle de ses finances pour ne pas dépenser inutilement de l’argent.
Pour ne pas gaspiller son argent, il est important de créer un budget mensuel. Cela permet de planifier les dépenses et gérer efficacement la sortie d'argent du portefeuille. De nos jours, il est facile de faire un état prévisionnel des dépenses, grâce aux nombreuses applications de gestion des budgets en ligne.
La gestion quotidienne de son budget fait partie des grandes astuces pour économiser de l'argent facilement.
Si la dépense générée par l’achat d’un article n’est pas prévue ou plus élevée que le budget alloué, il est préférable de prendre le temps d'y réfléchir. Idéalement, il est mieux d’intégrer cette dépense dans le budget du mois prochain pour garder le contrôle des sommes à payer.
Faire un planning de repas est un geste simple qui permet d’économiser des centaines d’euros tous les mois. On l'appelle le batch cooking, il permet de gagner du temps mais surtout de l'argent !
Il y a les adaptes des "grosses courses" une fois par mois, puis ceux qui aiment flâner quotidiennement dans les magasins en quête d'inspiration pour les repas à venir. Plus on passe de temps dans les magasins, plus on est susceptible d'être tenté d'acheter des produits dont on n'a pas réellement besoin. Si vous aimez manger frais, assurez-vous de faire vos courses 1 fois par semaine maximum et espérez gagner beaucoup d'argent en le respectant.
Faire des courses sans contrainte de temps est déconseillé si l’on veut dépenser moins. Les résultats des études scientifiques prouvent que plus on reste dans un magasin, plus on dépensera de l’argent. Dans ce sens, 1h30 est suffisante pour effectuer toutes les courses de la semaine.
Lorsqu’on a faim, faire des courses est tellement frustrant. Cette sensation pousse à acheter des produits dont on n’a pas tellement besoin, notamment des gâteaux, sous impulsion. Alors, garder un paquet d’amandes ou une barre de chocolat dans le sac à main permet d’anticiper ce désir de manger.
Il nous arrive de prendre des abonnements notamment lorsqu’ils sont gratuits les premiers mois. Pourtant, il ne faut pas oublier que les abonnements accumulés non résiliés au fil du temps coûtent de l’argent.
Le fait d’éteindre ces appareils au lieu de les laisser allumer lorsqu’ils ne sont pas utilisés permet de réduire sa consommation d’électricité.
Certains articles pour femmes, qui font l’objet de la « taxe rose », sont en moyenne, 7 % plus chers que ceux pour hommes. Vous le saviez ? Oui oui, les rasoirs, les déodorants ou encore une coupe chez le coiffeur... lorsqu'ils sont réservés aux femmes ces produits ou services, sont plus chers ! On ne se prive donc pas de changer de rayon pour certains achats.
Les économies réalisées en achetant d’occasion valent vraiment le coup. De nombreux sites ou applications, comme le célèbre Vinted, vous permette de le faire facilement.