Minute Conso - Faciliter votre quotidien

9 symptômes qui montrent une carence en vitamine D

9 symptômes qui montrent une carence en vitamine D

Il est important pour nous d'ingérer des quantités suffisantes de vitamine D et éviter à tout prix l’hypovitaminose D. On sait depuis de nombreuses années que la vitamine D joue un rôle clé dans la minéralisation osseuse et la fonction neuromusculaire. Des recherches ont montré qu'elle joue également un rôle important dans la réponse immunitaire ainsi que dans la régulation de l'expression des gènes. Découvrez 9 symptômes qui montrent une carence en vitamine D.

Qu’est-ce que l’hypovitaminose D ?

L'hypovitaminose D est un état associé à une insuffisance de vitamine D dans l'organisme. Elle peut entraîner plusieurs autres problèmes de santé et contribuer au développement de l'ostéoporose, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Elle est plus fréquemment observée chez les personnes à la peau foncée. Car celle-ci produit beaucoup moins de vitamine D que la peau claire.

Les types de carence en vitamine D

En général, le manque de vitamine D est dû à des carences nutritionnelles et à des troubles immunitaires, notamment ceux associés au rachitisme. Il existe deux genres d’hypovitaminose D :

  • L'hypovitaminose alimentaire : l'organisme reçoit moins de 10 % de la quantité requise par le seul régime alimentaire.
  • L'hypovitaminose endocrinienne : lorsque vous avez un auto-anticorps qui détruit les cellules qui produisent l'hormone vitamine D.

Les causes d’une vitamine D trop basse

En tant que maladie auto-immune, l'hypovitaminose D se caractérise par un système immunitaire déficient. Ainsi qu'une réduction des globules blancs et des anticorps IgG séquestrés. 

L'une des principales causes d’une vitamine D trop basse est une exposition insuffisante à la lumière du soleil. Certains cas de déficit en vitamine D sont causés par une maladie, mais la plupart des cas sont dus à une alimentation inadéquate. 

Les sources de vitamine D

Il existe plusieurs façons d'éviter le manque de vitamine D :

  • Via des sources telles que les suppléments, la lumière du soleil et les rayons UVB.
  • Via de nombreux aliments tels que les viandes, les poissons, les volailles, les œufs et le lait des vaches…

Quels sont les signes de l’insuffisance vitamine D ?

Les symptômes de l'hypovitaminose D peuvent varier en fonction de la quantité et de la gravité du manque de vitamine D dans votre organisme. En voici quelques exemples :

  • Fatigue intense : Une carence grave en vitamine D peut entraîner une faiblesse musculaire et un ralentissement de vos activités.
  • Trouble alimentaire : Vous vous sentez tout le temps rassasié.
  • Perte de mémoire : Vous avez des problèmes de mémoire et avez l'impression que votre mémoire s'estompe.
  • Chute de cheveux : A cause des liens entre la vitamine D et les cheveux, vous perdez beaucoup de cheveux en cas de déficit en vitamine D.
  • Stress : Vous vous sentez émotionnellement instable, tendu et stressé.
  • Maux de tête : Vous ressentez un mal de tête soudain et constant qui peut être accompagné d'étourdissements.
  • Faiblesse du système immunitaire : Vous tombez malade trop souvent. Il vous est plus difficile de vous rétablir pendant les rhumes et les grippes que les autres personnes.
  • Problèmes digestifs : Vous avez des problèmes digestifs tels que la diarrhée, la constipation ou des ballonnements.
  • Règles irrégulières : Les femmes qui souffrent d'une grave carence en vitamine D ont souvent des règles très irrégulières.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.9 / 5
sur 22 avis

Laissez un commentaire sur cet article