Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Des conseils pour nettoyer la cire de bougie

Des conseils pour nettoyer la cire de bougie

La cire dans les bougies est délicate. Non seulement elle peut faire un dégât collant, mais elle peut aussi être étonnamment difficile à enlever ! Une fois que la cire a coulé sur le sol ou sur votre tapis, vous devez frotter et gratter les taches à l'aide de matériaux tels que la spatule en plastique, la brosse, le papier de verre, etc.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de nettoyer la cire de bougie, ainsi que les types de surfaces les mieux adaptées à ces méthodes.

 

Enlever la cire de bougie sur un vêtement

Lorsque vous avez affaire à des vêtements couverts de cire de bougie, enlevez-les le plus rapidement possible. Lorsque la cire est encore humide, grattez-la autant que nécessaire à l'aide d'une cuillère en plastique. Si la cire de bougie est sèche, vous pouvez utiliser un pic à glace ou un objet similaire pour la gratter du mieux que vous pouvez.

Pour aider à faire fondre la cire restante, vous pouvez aussi vous servir de l’alcool à friction.  L'alcool à friction fonctionne exceptionnellement bien pour nettoyer la cire sur des vêtements, car elle peut être enlevée avec un minimum de difficulté. Il faut simplement tremper le vêtement taché durant environ dix minutes dans de l'alcool à 90 degrés. Ensuite, égouttez le vêtement en le suspendant à un cintre. Puis, rincez le vêtement à l'eau froide. Si la tache ne part toujours pas, essayez d'utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de le répandre sur la tache ! Laissez-le prendre effet durant plusieurs minutes, puis faites disparaître les taches à l'aide d'un torchon.

Vous pouvez aussi nettoyer la cire de bougie sur des vêtements en utilisant du dissolvant pour vernis à ongles. Le dissolvant dissout la cire, puis vous pouvez rincer la zone affectée à l'eau et la sécher en la tamponnant doucement.

Une autre façon d'enlever la cire est d'utiliser une brosse pour tissus d'ameublement, une petite brosse spéciale à la forme ronde. Assurez-vous qu'elle est douce au toucher, afin de ne pas rayer les tissus. L'avantage d'utiliser la brosse pour tissus d'ameublement sur les vêtements est qu'elle permet d’accéder à tous les recoins difficiles à atteindre.

 

Ôter la cire de bougie sur un canapé

Nettoyer la cire de bougie sur un canapé est assez simple. La première chose à faire est d'essayer de l'enlever avec un détergent doux ou du savon à vaisselle et une éponge ou un chiffon. Rincez ensuite à l'eau tiède. Puis, utilisez une éponge ou un chiffon propre imbibé d'alcool à friction. Ne frottez pas trop fort sinon vous causerez bien plus de dégâts que le simple nettoyage.

Comme pour les vêtements, vous pouvez aussi utiliser du dissolvant pour vernis à ongles pour nettoyer la cire de bougie. Si votre canapé est en tissu, vous pouvez préparer une pâte à base de vinaigre blanc et d'eau, puis l'appliquer sur les taches de cire.

Si la tache n'a pas disparu après cela, essayez d'utiliser un WD-40. Toutefois, si vous l'utilisez sur du tissu, faites un essai préalable, car le WD-40 peut endommager certains tissus. Une fois la cire détachée, utilisez un chiffon ou une éponge propre pour absorber la tache.

Il vous est également possible de nettoyer la cire de bougie sur un canapé avec la méthode suivante. Mélangez une quantité égale d'eau et du bicarbonate de soude. Appliquez le composé à la zone de résidus de cire, puis frottez.

 

Enlever la cire de bougie sur un tapis

Lorsque vous avez une moquette, un tapis ou tout autre matériau qui a été imbibé de cire, utilisez d'abord de l'eau chaude pour dissoudre la cire. Si cela n'est pas efficace, vous pouvez par ailleurs appliquer une feuille de séchage ou une goutte de savon à vaisselle sur la tache, puis ajouter de l'eau chaude afin de dissoudre la cire. Enfin, pour vraiment enlever autant de cire que possible, essayez d'utiliser un solvant comme de l'essence minérale (ou un diluant pour peinture) sur vos taches.

Une autre meilleure façon de nettoyer la cire de bougie sur des tapis est d'utiliser une brosse rigide, tant qu'elle ne raye pas la surface. Il est recommandé de l'utiliser sur des supports plats tels que les moquettes. Veillez à utiliser une brosse à poils doux, sinon vous risquez de vous retrouver avec une surface rayée qu'il faudra remplacer. Il est aussi important de ne pas appuyer trop fort et balayer légèrement d'avant en arrière sur les résidus de cire.

Il est possible de nettoyer la cire de bougie sur un tapis ou sur une moquette en utilisant de l'essence minérale (ou un diluant pour peinture). Il est judicieux de faire un petit test avant de l'utiliser sur de grandes surfaces comme le tapis. Il suffit de vaporiser les résidus de cire avec l'essence minérale et d'observer le résultat. S'il est trop sec, même après 20 minutes, essayez d'utiliser un chiffon ou une éponge humide pour l'assouplir. Vous pourrez peut-être enlever la plus grande partie de la cire en frottant (ou en brossant) doucement pendant environ 5 minutes.

 

Enlever la cire de bougie sur un meuble

Pour nettoyer les taches de cire de bougie sur les meubles, utilisez une brosse à dents souple ou une brosse en nylon. Commencez par la brosser du mieux que vous pouvez, puis aspirez les résidus à l’aide de l'aspirateur avec le batteur à vitesse lente. Il se peut que vous deviez répliquer le même procédé à quelques reprises pour être en mesure d'éliminer la totalité de la tache.

Si vous avez des mobiliers recouverts de tissu, utilisez une brosse douce pour nettoyer la cire. Si elle ne s'enlève pas facilement, appliquez une petite quantité de laque pour cheveux sur la tache et épongez-la avec un chiffon. La laque dissout la cire et vous pouvez ensuite l'essuyer.

Si la cire de bougie est sur un meuble en bois, essayez d'utiliser du WD-40. Au cas où l’astuce ne fonctionne pas, utilisez du vinaigre. Laissez-le sur la tache environ dix minutes, puis essuyez avec un tampon propre. 

Enfin, pour finir, essayez d'appliquer de l'huile d'olive sur la zone concernée, laissez reposer durant 45 minutes et essuyez l'excédent d'huile avec un chiffon. Évitez d’en mettre sur les surfaces adjacentes.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.7 / 5
sur 3 avis

Laissez un commentaire sur cet article