Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Quels sont les risques d'une consommation excessive de sucre ?

Quels sont les risques d\'une consommation excessive de sucre ?

Le sucre constitue un aliment essentiel dans notre routine alimentaire quotidienne. Pourtant, certaines études démontrent qu’il est mauvais pour l’organisme, même s’il ne s’agit pas d’un poison.

Mais on peut dire que c’est la consommation excessive et le mauvais sucre comme le sucre raffiné qui déclenchent certaines maladies. De ce fait, une consommation avec modération est demandée.

Découvrez dans cet article les méfaits de cet élément très populaire.

 

Quels sont les effets du sucre sur la santé ? 

Le sucre présente des risques pour la santé humaine si la dose journalière conseillée est dépassée. Cependant, la plupart des maladies occasionnées par le sucre sont curables.  

Hypertension 

Tout comme le sel, le sucre augmente la pression artérielle de plus de 120/80. Il présente un danger pour les artères et les veines lorsqu’il est mal consommé. Ce qui engendre des risques cardiovasculaires.

Face à cette situation, il faut limiter les régimes à base de glucides et de glucose-fructose. 

Carie dentaire

Lorsque vous avez des maux de dents, il est certain que des débris de sucre s’accumulent au fond de vos molaires ou de vos gencives.

Pourtant, ces débris de sucre forment des bactéries qui envahissent une partie de vos dents en créant une plaque dentaire. Ces bactéries attaquent aussi l’émail et c’est après cela qu’apparaissent les problèmes dentaires. 

Augmentation du cholestérol 

Une surabondance de sucre développe les gras et le mauvais cholestérol dans le flux sanguin selon une étude scientifique. Le sucre réduit aussi le HDL cholestérol qui est le bon cholestérol.

 

Quels sont les risques d’une consommation excessive ? 

Comme tout excès est mauvais, les risques liés à une consommation de sucre trop importante sont nombreux. Il agit au niveau aussi bien du corps que de l’esprit. 

Prise de poids 

Chaque aliment riche en glucides que nous consommons est absorbé par l’organisme et pourrait augmenter le taux de glycémie sanguin. Or, la concentration de glycémie élève le taux d’insuline et de triglycérides dans les cellules. Tous ces facteurs favorisent l’obésité. 

Problèmes d’acnés

Vous rencontrez souvent des problèmes cutanés ? La consommation d’alimentation trop riche en sucre pourrait être à l’origine des acnés, des éruptions cutanées, des irritations… En effet, le sucre développe rapidement les bactéries qui ravagent de plus en plus la peau. 

En diminuant la consommation de glucides, la peau retrouve toute sa jeunesse.  

Fatigue 

Il faut reconnaître qu’une alimentation riche en glucides, mais moins de fibres, de protéines et de gras favorisent la perte d’énergie et déséquilibrent le système immunitaire.

Ainsi, ce régime à faible nutrition peut entraîner des maux de tête et une sensation brusque de fatigue en fin de journée. 

Risques de dépression 

Selon les études, consommer trop de sucre vous rend déprimé puisqu’il entre en contact dans le cerveau comme une drogue. Les troubles d’humeur, les agitations nerveuses, la tristesse intense sont également liés à la dépendance au sucre.

Pour se protéger de cette dépression, mieux vaut consommer une alimentation riche en fruits et légumes, grains entiers, poissons gras… 

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 4 avis

Laissez un commentaire sur cet article