Minute Conso - Faciliter votre quotidien

5 bons réflexes pour se protéger du soleil

5 bons réflexes pour se protéger du soleil

Si l’on se régale de bains de soleil toute l’année, il y a une période pendant laquelle il est particulièrement important d’adopter les bons réflexes pour se protéger du soleil : l’été. Avec les beaux jours qui reviennent, les températures grimpent et les risques liés à l’exposition au soleil augmentent.

Pour cela, il est important de faire des gestes pour se protéger du soleil une habitude dans son quotidien. Nous vous proposons de (re)découvrir 5 bons réflexes pour se protéger du soleil cet été.

5 gestes pour se protéger du soleil

Se protéger du soleil est essentiel toute l’année. Néanmoins, en été, adopter les bons réflexes pour se protéger des rayons du soleil est encore davantage indispensable pour préserver sa santé.

 

Porter des lunettes de soleil

Vos yeux sont particulièrement sensibles aux rayons de soleil. C’est pourquoi le rôle des lunettes de soleil est essentiel pour bien se protéger du soleil quand la luminosité est forte (en mer, en montagne, etc.). Si vous achetez vos lunettes de soleils en ligne, achetez sur un e-commerce fiable comme Zalando pour être sûr de ne pas vous retrouver avec des contrefaçons, qui peuvent être dangereuses.

Vous voulez porter des lunettes de soleil et vous désirez savoir le filtre solaire pour protéger vos yeux ? Vous pouvez consulter les détails du produit et chercher la mention « CE ». Cette norme indique une meilleure protection solaire des lunettes de soleil. La catégorie de protection est ensuite évaluée de 0 à 4, 4 étant l’indice de protection le plus puissant. 

Astuce : il est conseillé d’opter pour des lunettes de soleil larges et enveloppantes pour protéger correctement ses yeux du soleil.

 

Couvrir sa tête

Si vos cheveux vous protègent en partie des rayons de soleil, il est fortement recommandé de bien se couvrir la tête pour se protéger du soleil, en particulier lors d’expositions prolongées.

Porter un chapeau ou une casquette sur la tête permet notamment de réduire les risques d’insolation.

 

Appliquer une crème solaire avec un bon SPF

C’est la première idée qui nous vient quand on pense à se protéger du soleil : la crème solaire. Bien que certains voudraient bien éviter la case tartinage de crème sur l’ensemble du corps, c’est un geste à adopter avant une exposition au soleil pour bien se protéger des rayons du soleil, en particulier lors des premières expositions estivales.

Remarque : pendant une exposition prolongée, il est conseillé d’appliquer à nouveau de la crème solaire après deux heures d’exposition.

Ensuite, mettre de la crème solaire, c’est bien, mais choisir un SPF adapté à votre peau, c’est mieux. Ce choix va notamment dépendre de votre phototype : les peaux claires (phototypes 1 à 3) n’auront pas besoin de la même protection que les peaux plus bronzées ou mates (phototypes 4 et 5).

En général, il est recommandé de choisir une crème solaire à SPF 50 pour les phototypes 1, 2 et 3 tandis que les personnes ayant la peau plus matte (phototypes 4 et 5) pourront se contenter d’un SPF 30 ou 15. Personne n’est immunisé contre les risques des rayons des soleils, même avec une peau plus mate.

Remarque : toute crème solaire au SPF inférieur à 15 est déconseillée pour protéger sa peau du soleil.

 

Bien s'hydrater

Eh oui ! Le lien n’est pas évident au premier abord, pourtant, il est indispensable de bien s’hydrater pour se protéger du soleil. Pensez donc à boire avant, pendant et après votre exposition au soleil pour être en bonne santé.

Vous n’avez pas particulièrement soif ? Buvez quand même pour bien préparer votre peau à l’exposition et éviter la déshydratation. En effet, en été, le soleil s’associe souvent à de fortes chaleurs qui impliquent de boire davantage que d’habitude.

 

Éviter les heures les plus exposées au soleil

Entre midi et 16 h, les rayons UV du soleil sont très intenses. Ainsi, il est recommandé d’éviter au maximum toute exposition au soleil prolongée pendant ces heures de la journée.

Si vous souhaitez profiter de l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, privilégiez ainsi un endroit ombragé en attendant que le soleil soit moins agressif.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.1 / 5
sur 7 avis

Laissez un commentaire sur cet article