Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ?

Le nettoyage d’un tapis nécessite un petit peu de préparation et beaucoup d’huile de coude ! Si les professionnels sont en mesure de laver un tapis dans sa totalité, il vous sera difficile de complètement le nettoyer sans un minimum d’aide. Vous prévoyez d’en nettoyer un bientôt ? Suivez nos conseils !

 

Se renseigner sur le tapis

Avant de commencer tout nettoyage, déchiffrez d’abord le contenu de son étiquette. Vous y retrouverez la matière du tapis ainsi que des conseils de nettoyage et parfois les interdictions pour l’entretien. 

 

Entretien régulier à l’aspirateur

Nous vous recommandons de le passer une à 2 fois par semaine pour débarrasser votre tapis des poussières et des débris. Utilisez l’embout en brosse pour bien les déloger. Attention, si vous avez un tapis ancien ou ethnique, évitez le brossage. 

 

Les poils d’animaux

Si vous avez des animaux de compagnie, leurs poils se retrouvent souvent sur la surface de votre tapis. Pas la peine de vous acharner avec votre aspirateur, il faut une autre technique pour les déloger du tapis. Créer de l’électricité statique et le moyen le plus facile de s’en débarrasser. Enfilez un collant sur votre main que vous utiliserez pour frotter le tapis. Les poils seront attirés par le collant et vous n’aurez aucun mal à les extraire de votre tapis.  

 

Le nettoyage à sec

L’argile et la terre de Sommières sont efficaces pour éliminer les bactéries et les acariens de votre tapis. Saupoudrez-le avec l’une de ses poudres et laissez agir toute une nuit. Attendez le lendemain pour aspirer votre tapis.

 

Enlever quelques tâches

Pour retirer des tâches tenaces de vos tapis, commencez par les imbiber de vinaigre blanc au moyen d’une éponge. Faites ensuite mousser de l’eau et du liquide vaisselle. Recueillez cette mousse avec votre éponge pour la déposer sur les tâches et frotter. Rincez ensuite les tâches, toujours avec votre éponge. Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher votre tapis. 

 

Nettoyage en profondeur avec une machine

La machine la plus simple à utiliser à cet effet est la machine à vapeur, ou nettoyeur vapeur. Elle produit de la vapeur qui est injectée dans la surface à nettoyer. La chaleur permet de se débarrasser des bactéries et acariens, mais la poussière n’est pas forcément éliminer. 

Pour se débarrasser des salissures incrustées, on utilisera plutôt une  shampouineuse à injection-extraction par monobrosse. Cette machine est incontournable pour le nettoyage des textiles. Elle utilise de l‘eau froide qui est pulvérisée à travers les tissus pour les débarrasser des saletés. L’eau usée est ensuite récupérée par la machine et stockée dans un autre réservoir. Les magasins de bricolage proposent souvent la location de ce type de matériel aux particuliers, notamment pour le nettoyage de moquette. 

 

Quand faire appel à un professionnel ?

Si votre tapis est extrêmement coûteux, nous vous conseillons plutôt de confier son nettoyage à un entretien. Seule une personne expérimentée et équipée du bon matériel sera en mesure de le nettoyer correctement. 

Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel si votre tapis est très sale et que vous ne savez pas comment le débarrasser de ses salissures.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article