Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Recette de la brioche des rois

Recette de la brioche des rois

L'épiphanie est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier, qui marque la manifestation de Jésus comme fils de Dieu aux trois rois mages. En France, l'épiphanie est également l'occasion de célébrer la galette des rois, un gâteau traditionnel qui est à partager en famille ou entre amis.

Mais il existe également une autre version de cette fameuse galette, la brioche des rois ! Généralement en forme de couronne et souvent garnie de fruits confits, elle est l'incontournable de l'épiphanie dans le sud de la France. Nous vous proposons donc de découvrir cette brioche des rois savoureuse :


 

Temps

 

3h30

Nombre

 

6 personnes

Facilité

 

⭐ ⭐ ⭐

 

 

 

Ingrédients

 

400 g de farine

50 g de sucre

50 g de beurre coupé en morceaux

100 ml de lait

2 oeufs

25 g de levure fraîche du boulanger

20 ml de fleur d'oranger

150 g de fruits confits coupés en morceaux

1 c.à.c de sel

1 fève et sa couronne !

 

Ustensiles

 

 

1 robot pâtissier (ou vos mains)

Du papier sulfurisé

1 torchon propre et sec

 

Préparation

 

 

Etape 1 :

Dans un bol, versez le lait tiède et émiettez la levure fraîche du boulanger dedans. Laissez reposer 5 minutes.

 

Etape 2 :

Prenez maintenant votre robot pâtissier ou vos mains si vous en avez le courage.

Mélangez dans le saladier du robot, la farine avec le mélange lait/levure fait juste avant. Ajoutez-y le sucre et le rhum. Pétrissez à vitesse lente. Incorporez ensuite les deux œufs entiers et le sel. Pétrissez encore pendant 5 minutes.

 

Etape 3 :

Ajoutez les morceaux de beurre progressivement tout en continuant à pétrir votre pâte plus rapidement. N'hésitez pas à ajouter vos morceaux de fruits confits à cette étape.

Mettez la boule de pâte au milieu de votre saladier, couvrez avec un torchon propre ou du film alimentaire et laissez-la reposer pendant au minimum 3 heures !

 

Etape 4 :

Farinez votre plan de travail et déposez la pâte dessus. Dégazez-la en la pétrissant avec vos mains, ajoutez la fève et formez une boule de pâte. Creusez un trou au centre de la pâte et faites-la tourner afin d'agrandir le trou. Celui-ci doit être suffisamment grand pour qu'il ne se referme pas pendant la cuisson. 

 

Etape 5 :

Déposez votre pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et couvrez la pâte avec un torchon propre et sec. Laissez lever à température ambiante environ 1 heure pour que la pâte double de volume. Préchauffez votre four à 180°C.

 

Etape 6 :

Préparez le nappage en mélangeant un jaune d'oeuf avec une pincée de fleur de sel et de la crème liquide. Badigeonnez la brioche à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrez-la de sucre et enfournez la brioche pendant environ 20 à 25 min.

Une fois bien cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Vous pouvez ajouter des fruits confits harmonieusement sur le dessus pour la décoration.

 

 

 

Les Astuces Rédac

 

 

 Si vous n'aimez pas les fruits confits, vous pouvez les enlever de votre recette !

 

 

Bonne dégustation !

 


 

Si cette recette de brioches des rois vous a plu, découvrez nos autres recettes sucrées.

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article