Minute Conso - Faciliter votre quotidien

5 remèdes de grand-mère contre la grippe

5 remèdes de grand-mère contre la grippe

Chaque année, des millions de Français sont touchés par la grippe. Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour soulager vos symptômes en plus d’un bon repos bien mérité. Nous avons fait un tri parmi toutes ces recettes et nous vous proposons ces 5 astuces de grand-mère contre la grippe :

 

DES TISANES À L’AIL

Riche en soufre, l’ail est un aliment aux vertus anti-inflammatoires. De ce fait, boire des tisanes à l’ail sous forme d’infusion plusieurs fois par jour permet de réduire les inflammations ORL. Nos grands-mères conseillent plutôt l’ail noir fermenté, celui-ci possède les mêmes bien-faits, mais à un goût meilleur.

 

DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont souvent utilisées comme remède naturel pour un problème. Elles sont très polyvalentes et peuvent être utilisées dans de nombreux cas. On appelle ça l’aromathérapie. Ici, nous allons parler de deux huiles essentielles qui pourront vous aider en cas de grippe :

Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est une antivirale et immunostimulante adaptée et très efficace sur la sphère ORL. Vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de Tea Tree, mélangez 3 gouttes dans une cuillère de miel 3 fois par jour. Vous pouvez aussi l’appliquer à l’intérieur de vos poignets, thorax ou plante des pieds si l’odeur vous dérange. Vous pouvez également la diffuser chez vous pendant 15 min seulement ou en inhalation humide.

Eucalyptus radiata

Cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale et également conseillée sur la sphère ORL. Versez 2 gouttes dans une cuillère à café de miel à prendre 3 fois par jour et pendant 7 jours. Vous pouvez également vous masser le haut de la poitrine avec 6 gouttes mélangées dans de l’huile végétale (par exemple l’huile de macadamia). Faites cette deuxième option 1 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Attention :
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou les enfants de moins de 3 ans ! Demandez à un médecin par précaution avant toutes utilisations, les huiles essentielles sont très puissantes et donc à toxicités variables selon les huiles et votre corps. 

 

DIY PASTILLE POUR LA GORGE

Quoi de mieux qu’une infusion transformée en bonbon pour guérir les gorges irritées par la grippe ?

Prenez :
- 40 g de miel liquide
- 1 poignée de thym
- 4 g d’Agar-agar en poudre
- 50 cl d’eau

Mettez votre thym dans de l’eau bouillante et laissez-le infuser 30 min. Filtrez ensuite et chauffez de nouveau. Lorsque les premiers frémissements arrivent, versez l’agar-agar en poudre et dissolvez celui-ci en remuant le tout.
Une fois que votre mélange a atteint les 50 °C, versez le miel. Dans un plat avec 1 cm d'épaisseur, versez la préparation, une fois que celle-ci est figée, découpez-la en cube et vos pastilles pour la gorge sont prêtes !

 

DU JUS DE CITRON

Riche en vitamine C, le jus de citron sera votre meilleur ami. Consommez son jus dans un verre d’eau tiède ou froide pour bénéficier de ses bienfaits. Mais attention pas de citron en tisane ! La vitamine C sera tuée par l’eau bouillante…ce n’est pas ce que l’on recherche. Le jus de citron sera également très efficace en cas de fièvre en plus d'une bonne hydratation.

 

BEAUCOUP DE REPOS

Trop de surmenage durant une maladie peut vous rendre encore plus faible et donc malade plus longtemps. C’est pourquoi il faut vous reposer un maximum, bains chauds, compresses chaudes sur votre poitrine et votre dos pour soulager la toux et dormir évidemment !

 

Tous ces remèdes ne remplaceront pas un traitement médical approprié. Mais ceux-ci peuvent vous soulager un moment, voire vous guérir si votre métabolisme est rapide. Si vos symptômes sont graves, s’aggravent ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, consultez un médecin immédiatement.


Prenez soin de vous !

Cet article vous a plu ? Notez le !

5 / 5
sur 1 avis

Laissez un commentaire sur cet article