Minute Conso - Faciliter votre quotidien

Comment bien conserver les pommes ?

Comment bien conserver les pommes ?

Dans les bonnes conditions, les pommes peuvent se garder assez longtemps. Ce sont surtout les variétés dont la récolte se fait le plus tard dans la saison qui conviendront le mieux. Pour les meilleurs résultats, choisissez des pommes saines, sans défaut et idéalement encore avec leur queue - ou pédoncule - intacte. Comment conserver les pommes à court, moyen ou long terme ? On vous dit ce qu’il faut faire pour profiter de ces fruits et de leur saveur dans la durée.

 

Conservation des pommes à court terme

Les pommes placées sur le plan de travail de la cuisine - à température ambiante, mais à l’abri de l’ensoleillement direct -  pourront se conserver jusqu’à une semaine. Vous pouvez aussi les placer dans un endroit aéré, sombre et pas trop sec. Pour augmenter leur durée de vie, placez-les dans un sachet congélation clair, transparent et troué ou dans un sac en papier. Mettez ensuite le sac dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 6 semaines et elles garderont leur fraîcheur et leur croquant. 

 

Conservation à moyen terme

Après avoir soigneusement nettoyé et séché vos pommes, placez-les individuellement dans une feuille de journal. Placez-les ensuite sur des plateaux empilables, et placez le tout à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous avez une cave ou un garage non chauffés ? Ces endroits seront parfaits pour y entreposer vos pommes pendant 2 à 3 mois. S’il fait plutôt sec chez vous, pensez à humidifier l’air dans la pièce régulièrement à l’aide d’un vaporisateur. Vérifiez l’état de vos pommes toutes les semaines et jetez immédiatement toutes celles qui présentent des défauts.

 

Conservation à long terme

Vous souhaitez conserver vos pommes jusqu’à 6 mois ? Il faudra soit les congeler, soit les transformer. Pour la première alternative, nous recommandons toujours d’éplucher les pommes et de verser du jus de citron sur les morceaux pour éviter le noircissement. Séchez-les soigneusement et placez-les sur un plateau avant de les mettre au congélateur pour une nuit entière. Une fois congelées, transférez-les dans un sac congélation et vous pourrez les garder ainsi jusqu’à 6 mois. Les pommes conservées de cette manière sont généralement utilisées pour réaliser de la compote, des tartes ou pour faire la cuisine.

 

Conservation maximale : mise en bocal

Si vous transformez vos pommes en compote en bocal, elles seront bonnes jusqu’à 8 mois si vous les mettez au congélateur et plus encore si vous stérilisez les bocaux. 

Pour réaliser la compote, on utilise des pommes bien mûres. On les épluche, on les épépine et on les coupe en petits morceaux réguliers. Ces derniers sont ensuite cuits à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Verser ensuite la compote dans les bocaux et refermez soigneusement. Vous pourrez ensuite les congeler une fois froids, pour les conserver plusieurs mois. 

Si vous optez pour des pots stérilisés, vous pourrez garder votre compote jusqu’à un an, sans avoir à la congeler. Pour stériliser les pots, il faut les faire bouillir pour en éliminer toute bactérie. Tapissez le fond d'une marmite d'une serviette de table ou d'un torchon, placez-y les bocaux et les couvercles et recouvrez d'eau. Faites chauffer et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes avant de retirer du feu. 

 

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article