Actualite

5 méthodes de conservation des aliments

Garder ses aliments plus longtemps, c’est possible ! Il existe plusieurs techniques de conservation qui permettent de garder la saveur ainsi que les valeurs nutritives des aliments sur le long terme. Et empêchent surtout les bactéries de se développer. Voici 5 méthodes de conservation des aliments.


Quand un aliment se périme, il perd en goût et en valeurs nutritives. Et peut même parfois entraîner une intoxication alimentaire. Heureusement, il existe plusieurs méthodes de conservation optimale des aliments, faciles à mettre en place. Voici nos 5 méthodes de conservation préférées.

La pasteurisation pour conserver ses aliments

Pour conserver ses aliments plus longtemps, l’idéal est de les mettre en bocaux. Puis de les pasteuriser. Cela permet de les conserver plusieurs années, en évitant tout risque sanitaire. 

Pour pasteuriser vos aliments, commencez par immerger vos bocaux vides dans de l’eau bouillante (en dessous de 100 º C). Puis, faites chauffer vos aliments et remplissez vos bocaux jusqu’à deux centimètres du bord. Enfin, fermez vos bocaux à l’aide de couvercle spécial pasteurisation. Retournez-les et laissez refroidir. Pour savoir si la pasteurisation a réussi, il faudra attendre l’ouverture de vos bocaux. Si vous entendez un petit « pop ! » , c’est bon !

Bon à savoir : tous les aliments ne peuvent pas être pasteurisés. En revanche, vous pouvez pasteuriser sans risque le miel, le vin, le lait, les jus de fruits, les confitures et compotes, les concentrés de légumes, les fruits en sirop.

La stérilisation

C’est la même technique que la pasteurisation ! À la différence que pour être stérilisés, vos bocaux vides doivent être chauffés à plus de 100º C. Ce qui permet d’éliminer tous les micro-organismes possibles. La stérilisation de bocaux est à privilégier pour toutes les viandes, poissons, les plats cuisinés, les légumes et les fruits entiers.

Le salage

Il s’agit de l’une des méthodes de conservation des aliments la plus ancienne. Le salage (ou salaison) consiste à saler vos aliments pour les conserver. C’est idéal pour la charcuterie, le fromage et le poisson par exemple. Le sel absorbe l’eau et empêche les bactéries de se développer. Vous pouvez conserver vos aliments dans de l’eau salée. Ou bien, recouvrir leur surface de sel. Pour une meilleure déshydratation, comptez 15% de sel en fonction du poids de votre aliment à conserver.

Processus de salage de poissons

La mise sous-vide pour conserver ses aliments

Si vous souhaitez investir dans un nouvel accessoire de cuisine, choisissez une machine sous-vide pour aliments. Un aliment frais (poisson, viande, fromage, salade, plats en sauce, etc.) mis sous vide peut être gardé jusqu’à 5 fois plus longtemps. Mais à condition de rester au frais ! La mise sous-vide permet de sauvegarder les bases nutritives de vos aliments et n’altère ni la texture ni le goût, contrairement à la congélation. Et tue aussi jusqu’à 80 % des bactéries.

Bon à savoir : la mise sous vide permet aussi d’accélérer les marinades et la réhydratation des aliments !

Le fumage

Le fumage permet de conserver vos aliments tout en leur donnant une nouvelle saveur ! Il s’agit d’une technique de cuisson qui consiste à cuire les aliments par la fumée. En général, le fumage se fait en complément du salage. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous procurer un fumoir électrique et des copeaux de bois. Une fois bien fumés, vous pouvez emballer vos aliments et les réfrigérer ou les congeler. En général, un aliment fumé se conserve plus d’un mois.

Fumage de poissons en extérieur
4.5/5 - (2 votes)
4.5/5 - (2 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso