Vertus et bienfaits

6 bienfaits de la propolis

Substance fabriquée par les abeilles, la propolis est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Les Égyptiens l’utilisaient pour l’embaumement de leurs morts. Au Moyen-Âge, elle était utilisée dans le traitement des blessures par flèche. Avec ses multiples propriétés, la propolis est un allié redoutable contre les affections du quotidien.


La propolis est une substance fabriquée par les abeilles. Il s’agit en fait d’un mélange de cire, de salive et de résine que les abeilles prélèvent sur les différentes plantes qu’elles butinent. Les abeilles utilisent la propolis pour leur ruche : éliminer les microbes, éviter les infections, refermer les brèches… Les bienfaits de la propolis sont connus depuis des millénaires, et encore utilisés aujourd’hui. Saviez-vous que la propolis pouvait aider à prévenir et combattre certaines affections du quotidien ?

1. La propolis réduit les symptômes du rhume

Si le rhume est installé, avec de la toux, la propolis peut être utilisée comme un sirop. Il suffit de mélanger quelques gouttes de propolis à du thé, avec du jus de citron et du miel. Et d’en prendre au moins une cuillère à soupe, trois fois par jour.

En cas de mal de gorge, la propolis peut être utilisée sous forme de spray, ou encore en pastilles. La propolis fait partie des antibiotiques naturels.

2. Libère les voies respiratoires

La propolis aide à libérer les voies respiratoires obstruées. Utilisée en inhalateur, elle peut soulager les crises d’asthme nocturnes des enfants.

3. Soulage les affections bucco-dentaires

La propolis aide à prévenir et soulager diverses affections bucco-dentaires, comme la gingivite, les aphtes, et les douleurs dentaires. Elle permet même de combattre la mauvaise haleine ! Pour cela, il suffit de se rincer la bouche avec 50 à 100mL d’eau mélangés à 40 gouttes d’extrait de propolis.

4. La propolis aide à résoudre les problèmes cutanés

La propolis a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Son action permet de purifier et apaiser la peau. Appliquée directement sur la zone à traiter, elle permet d’améliorer les mycoses, le zona, et même l’acné ! La propolis fait également partie des remèdes qui permettent de soigner un herpès.

5. Stimule le système immunitaire

Avec ses propriétés antibactériennes, la propolis est idéale pour lutter contre les affections saisonnières comme la grippe ou le rhume. En gélules, elle peut être prise en cure préventive à l’automne, afin de passer l’hiver tranquille.

6. Soulage les effets des chimio et radiothérapies

La propolis pourrait aider à soulager les effets indésirables causés par la chimiothérapie et la radiothérapie, et ainsi aider la personne à mieux supporter ces traitements. Son action antioxydante permettrait également d’aider à inhiber la multiplication des cellules cancéreuses. Peu d’essais cliniques ont été réalisés, mais des pays comme l’Allemagne ou encore la Suisse incluent la propolis en complément dans leurs traitements contre certains cancers. 

La propolis, pour tout le monde ?

Malgré ses nombreux bienfaits, la propolis reste une substance naturelle, contenant du pollen. En cela, elle peut ne pas convenir aux personnes ayant des allergies au pollen, ou à d’autres produits fabriqués par les abeilles (miel, gelée royale, etc…).

La propolis peut être consommée en préventif ou en curatif, mais son utilisation ne doit idéalement pas excéder trois semaines d’affilée. Si la propolis n’aide pas à calmer les symptômes, ou si elle est suivie d’une réaction allergique, le mieux est d’arrêter et de demander un avis médical.

Il faut également éviter de l’utiliser chez un enfant de moins de trois ans. En cas de doute, il est également plus prudent de demander l’avis d’un professionnel de santé.

3.8/5 - (6 votes)
3.8/5 - (6 votes)
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso