Déco / BricoVie pratique

6 plantes qui poussent vite

Ça y est ! Vous avez enfin réussi à débloquer le budget et un peu de temps pour vous créer le bout de jardin de vos rêves ! Mais quelles plantes choisir pour être certain d’en profiter rapidement ? Découvrez dès maintenant 6 idées de plantes qui poussent vite !


Selon les variétés, les plantes peuvent mettre du temps à pousser. Et même, beaucoup de temps ! Si certaines n’ont besoin que d’une dizaine de jours seulement pour arriver à maturité, d’autres peuvent grandir en quelques mois. Voir même, en quelques années… Alors, pour vous aider à faire le bon choix, voici 6 idées de plantes qui poussent vite. 

1. La clématite

Cette plante grimpante pousse en pleine terre et à une préférence pour le soleil. Toutefois, n’hésitez pas à recouvrir le pied de la plante, car celui-ci préfère l’ombre ! SI vous optez pour une variété de clématites du Montana, sachez qu’une multitude de petites fleurs roses poussera au printemps. Et ce, en un temps record !

Notre astuce : Si vous souhaitez que votre clématite grimpe le long du mur, placez une grille le long de votre maison en guise de support.

clématite : plantes qui poussent vite

2. Le figuier de barbarie

Si vous aimez les plantes grasses qui prennent de la place, alors le figuier de barbarie est pour vous ! Une fois en terre, cette plante se fait rapidement à son nouvel environnement. Et donnera ainsi de jolies fleurs jaunes de mai à juin. Avant que ses fruits ne poussent à profusion.

Attention toutefois : pour garantir sa survie pendant l’hiver, vous ne devez pas habiter dans un endroit où les gelées sont importantes ! 

3. La menthe

Quelle que soit la variété choisie, la menthe est une plante qui pousse vite et bien ! Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot. Il vous suffit de l’arroser généreusement au quotidien pour qu’elle prenne rapidement de l’envergure. Cela nécessite, en principe, seulement quelques jours !

4. Le papyrus

C’est la plante idéale pour les amateurs de verdure : vous pouvez en planter autour d’un bassin d’eau. Ou bien, dans un large pot avec un grand fond d’eau. L’essentiel est que le papyrus reste tout le temps immergé dans l’eau. Le papyrus est facile d’entretien et prend aussi rapidement de l’ampleur. N’hésitez pas à le tailler s’il prend trop de place à votre goût !

5. L’aloe vera

C’est une plante qui préfère être en pot si les conditions météorologiques ne sont pas vraiment favorables ! Placer votre aloe vera dans un grand pot de fleurs percé en terre cuite. Ajoutez des billes d’argile au fond du pot puis recouvrez de terre. Plus le pot sera large, et plus votre aloe prendra rapidement de l’ampleur ! Au printemps et pendant l’été, n’hésitez pas à sortir votre pot et à le placer dans votre jardin ou sur votre balcon.

6. Le ficus

C’est un incontournable de la décoration d’intérieur ! Cousin du figuier, le ficus a la particularité de pousser très rapidement, même lorsque l’éclairage et la luminosité sont faibles ! Vous pouvez aussi le planter en pleine terre dans votre jardin. Dans ce cas, veillez à bien le recouvrir l’hiver afin de l’empêcher de geler.

Articles similaires

logo_mc_faciliter_blanc

Recevez notre Newsletter Conso